dimanche 26 juillet 2015

Satanées bestioles grrrrrrrrrrr !!!...

Vous auriez du voir ma tête quand je suis arrivée un matin dans mon ' potager ' et que j'ai vu ça !...


Dans l'espace-plantation, passe encore !... Mais cela ne leur a pas suffi ! 
Il a aussi fallu qu'elles ressortent un peu partout dans les allées !!!!!!!!!!!!!!!!..........


Elles ont du bien s'amuser !... Elles ont fait tout le tour de l'abri de jardin !


Les deux toiles anti-herbes sous le gravier ne les retiennent pas ... C'est qu'elles sont futées en plus, elles passent par les bords !


Et le comble, alors que Delphine et moi étions sur place, nous en avons vu une à l'oeuvre en train de soulever tranquillement un tas !!!



Là, j'avoue que j'enrage !... Tout ce beau travail gâché ...
Et puis surtout, je me sens impuissante !... Il y a des dizaines et des dizaines de sorties de galerie dans la prairie ...

15 commentaires:

Christine CRIS a dit…

après les aléas climatiques liés à la sécheresse, voila que les bestioles s'en donnent à coeur joie... pour les taupes alors tu vas avoir droit à la chasse avec pose de pièges
une vidéo qui va te servir https://www.youtube.com/watch?v=2EH_8BkqPs0
je pense que ta galerie principale se trouve aux abords de ta serre, les autres trous ne sont que les galeries secondaires..
Bon courage

Françoise a dit…

Hé Bien !!!!!!!!! Franchement, quand on voit toute la place qu'elles ont à coté de chez toi.. Quelle idée de venir justement là !!!

Je suis étonnée, il n'y en a pas chez moi, mais à Widoye, il y en avait plein... et j'utilisais leur terre avec bonheur.. mais jamais, elles ne se sont approchées de la maison ou des constructions.. justement.. je me disais, ok elles ont compris.. Peut-être as tu dans ta terre quelque chose qui les attire particulièrement ???

mamie a dit…

c'est toujours rageant de voir son travail saboté par des petites bêtes. mais tu peux utiliser la terre bien filtrée pour tes plantes en pot. C'est déjà un côté positif.
si ca peut te consoler, ou t'aider à supporter, dans le jardin municipal dont je m'occupe, elles sont ressortis aussi tout autour des bacs de plantations. On les croirait géantes tant les monticules de terre sont hauts. chaque vois que j'y vais je récupère la terre et la remets dans les bacs. Il faut au moins que ca serve à quelque chose !!!!!

isa64 a dit…

Je n'ai jamais eu de taupes chez moi mais je compatis, j'imagine ta colère ensuite ton désarroi et ton impuissance...pour le moment. Tu vas vite trouver une solution j'en suis sûr, courage.

Floguy 02 a dit…

Mince alors,mais qu'est ce qui a pu les attirer particulièrement à cet endroit? Elles ont soulevé le géotextile? Peut être que la terre était plus meuble et fraîche en dessous, et que ça leur a plu de creuser là?
Ici j'ai régulièrement des taupinières dans la pelouse du verger (parfois en grand nombre), voire même dans le potager, mais je dois dire qu'en ce moment, c'est très calme, à peine une ou deux...
Quand ça m'énerve trop, je noie la galerie d'eau, ou je bourre avec des chutes d'aromatiques (verveine citronnelle par ex), ou j'y verse de l'urine! La galerie est abandonnée, le problème c'est qu'elles en font d'autres quelques mètres plus loin...!

maryse h a dit…

Je te comprend , je suis dans le même état. Elles ont fait un tracé dans le jardin exotique, sous la bâche, aux intersections.Du coup, les gravillons sont maintenant mêlés à la terre et ça fait moche de chez moche. On va remettre des pièges! Bises Nikki

valerie a dit…

elles ont fait des ravages chez moi au printemps ... et tu sais quoi. Baggy en a choppé une, toute petite ... elle était toute mimi, et je ne savais pas que le poil de la taupe était si doux ... et bien je lui est trouvé un trou. Je ne pouvais me résoudre à la tuer.

Judith a dit…

Elles font des sacrés dégats ! Pas de taupe chez nous ....je pense que notre terre calcaire est trop dure et compacte pour elles. Je compatis Nikki. Bon courage !

Wivina a dit…

La seule solution je crois, c'est de les piéger. Pas très gai à faire mais bon. Ou alors, je te prête Bandy...:) Je t'assure, il est d'une efficacité incroyable en ce qui concerne la chasse aux mulots, aux taupes etc....:) Bon courage.

Nikki a dit…

Christine, merci pour le lien, très instructif ...

Françoise, j'en ai toujours eu beaucoup dans la prairie, pratiquement jamais près de la maison ... C'est pas de chance !

Mamie, Floguy, j'aimerais bien savoir ce qui peut les intéresser près des bacs !...Sans doute parce que la terre a été remuée et le passage est + facile ...

Isa, Wivina, pour le moment je ne sais que faire ... Je me vois mal poser des pièges, il y a des trous partout ...

Maryse, c'est bien ça qui m'énerve, de la terre sur les gravillons, cela va encourager le retour des herbes !

Valérie, tu me fais rire :) !... Note que je n'aurais pas non plus le courage de la tuer !

Judith, ici c'est une terre bien grasse, pleine de vers, un super resto pour les taupes !

melbeausiteweb/melie a dit…

Aïe ! Comme ce doit être rageant en effet ! Va falloir trouver une solution avant qu'elles ne ravagent tout le reste ! Bon courage & belle journée :)

Gine Proz a dit…

Où sont passés les taupiers d'autrefois? Trop décriés se sont-ils éteints au grand bonheur des taupes?
C'est une vraie catastrophe quand c'en est à ce point-là! Je n'en tue pas des taupes ou des campagnols - ni rien, à vrai dire! - mais si j'en vois deux par saison, c'est un évènement. Alors, je ne sais vraiment pas quoi imaginer pour toi...

Nadia a dit…

oh les coquines.... elles pourraient faire le ménage après leur passage......LOL!!!!

Béa de C a dit…

Oh, les sales bêtes!
J'adore la dernière solution de Floguy!!!! Si tu essayes, raconte-nous!
Bisous ma Nikki...

Nikki a dit…

Béa :) !... promis LOL !... ( c'est pas demain la veille re-LOL ! ) ...