jeudi 20 novembre 2014

Journée de l'arbre 2014 ...

Chaque année à la Sainte-Catherine, la Région wallonne distribue des arbres et arbustes dans toute la Wallonie.
Cerise sur le gâteau, c'est gratuit !...

Le projet se compose en 2 volets : pour les collectivités ( il faut rentrer un dossier ) et pour les particuliers ( c'est accessible librement à tous ).
 
Tout particulier qui se présente dans un lieu de distribution ( même si ce n'est pas dans votre propre commune ) reçoit au minimum 3 plants. Il vaut mieux y aller en fin de journée. S'il en reste beaucoup, vous en recevrez d'avantage. Mais il y a le risque de ne pas recevoir celui que vous souhaitiez  ;)  ! 
 
N'imaginez pas que vous allez y découvrir la perle rare, l'arbre ou l'arbuste dont vous rêvez depuis longtemps !... Vous ne le trouverez pas là, il s'agit évidemment de réintroduire dans nos jardins nos plantes indigènes.
D'année en année, l'accent est mis sur un arbre/arbuste spécifique : cette année c'est le sorbier ...
 
 
 
 
La liste des communes ' distributrices ' :
 
 

 
 
La liste des plantes concernées cette année ... On a ajouté pas mal de petits fruits ...
 
 
 
C'est l'occasion de remplacer à moindre frais une haie de thuyas vieillissants par une haie mixte pleine de vie !... Mes Acer campestre, Cornus, Crataegus, Corylus, Rosa canina, Viburnum opulus, Sorbus bourdonnent du matin au soir !...  Les fleurs sont ravissantes au printemps, les verts tous différents en été, les feuillages d'automne sont magnifiques et les fruits attirent un bon nombre d'oiseaux ...
 
Ce serait dommage de rater ça  :)  ... Non, je n'ai pas d'actions chez RW  lol !... 
Simplement, je trouve cette initiative formidable !...
Cela existe chez vous ?...   
 
Cette année, la distribution a lieu les 29 et/ou 30 novembre 2014.
Vous pouvez trouver les lieux et horaires ainsi que de + amples informations là :
 
 
 
 
 


13 commentaires:

Maryline a dit…

Géniale initiative, la France ferait bien d'en prendre de la graine !! Quelle chance il faut en profiter. La Wallonie restera très belle.

Aneth a dit…

Très intéressante initiative, rien de tel chez nous, bien dommage,bonne moisson.

maryse h a dit…

Vraiment, c'est une superbe initiative! c'est vrai que nous sommes toujours à la recherche de nouveauté et d'originalité et on a tendance à oublier les beaux arbres ou arbustes de notre campagne bien adaptés à notre région ; nous n'avons pas ce genre de propositions en Touraine, dommage!

Jocelyne Jardin Chêneland a dit…

Très belle initiative intelligente qui te permet de peupler ton jardin et rassasie la faune indispensable dans un jardin. La liste est bien alléchante et j'espère de tout coeur que tu vas trouver les espèces convoitées. Cette distribution n'existe pas dans ma commune, et j'ignore si cela existe sur notre hexagone.
Belle soirée et bonne plantation pour les pièces acquises.

camille a dit…

voilà une très intelligente initiative , les communes françaises pourraient bien s'en inspirer , en plus le choix est intéressant !

Sylvaine Boisson a dit…

Non, je ne crois pas que cela existe en France, en tout cas pas dans mon Ile de France.
Je trouve que c'est une excellente inititiative.
Bisous et bonne soirée

Gine Proz a dit…

Non, ça n'existe pas chez moi... c'est dommage!
Para contre, j'ai fini par arracher le sorbier qui avait été planté par le promoteur avant l'achat de la maison: toujours malade, depuis la fin de la floraison, sans feuille depuis juillet, le terrain ne lui convenait pas, et les traitements n'y pouvaient rien! Je l'ai bien regretté, car j'aime ces arbres que l'on rencontre souvent dans nos montagnes!
Bonne chance avec le tien!

Nadia a dit…

et tu vas le planter où ton sorbier....;-)

Nikki a dit…

Nadia, je me suis sans doute mal exprimée mais la liste que je donne sous la dernière photo reprend les arbustes que j'ai reçus et plantés en 2005, l'année où je me suis installée ici. Le sorbier est donc déjà bien grand. Il se trouve en bordure de jardin en face de l'arrondi du muret, entremêlé dans un cornus ... Je n'ai pas l'intention de faire de nouvelles plantations cette année ;) ...

isa a dit…

Belle initiative mais rien dans ma région bonne soirée

valerie a dit…

C'est très intéressant !!! je ne connais pas du tout ce genre d'initiative. C'est bien de faire découvrir les arbres aux gens par ce biais. Bon WE

Monique D (Maransart-Belgique) a dit…

Merci pour cet article qui intéresse certainement ceux et celles qui ne connaissent pas cette initiative. Pour ma part, il y a déjà longtemps que je suis au courant de cette distribution lancée par la R.W. et organisée par de nombreuses communes.
C'est toujours avec un grand plaisir que je parcours ton jardin.
Amicalement

David a dit…

Chez nous le parc naturel régional de l'avesnois offre un catalogue de plantes locales et vieilles variétés fruitières à moindre coup, c'est très sympa.
Ravi de voir que dans votre beau pays aussi, les essences locales ne sont pas oubliées.
beau dimanche