lundi 14 janvier 2019

Rétro : juillet 18 ...

Au début du mois, les jardinières ont encore beaucoup de courage ...
mais ne se refusent pas une petite sieste ;) !..


Roses et vivaces sont encore toujours vaillantes ...

De haut en bas :
à gauche : Ballerina, Zéphirine Drouin
au milieu : Maria-Theresia ,  Martine Guillot, Mrs John Laing
à droite : Kamtchatka, Li Parfum, William Shakespeare 2000


Les associations se font aussi autour des roses. 
Leur floraison est courte, c'est normal sous mon climat ardennais :
 rarement avant juin et plus rien après la mi-octobre ...
Elle a encore été fortement écourtée en cette année 2018 : 
beaucoup de roses ont grillé tôt sous la canicule ...
Dans ma commune, l'interdiction d'arroser a été imposée dès le 1er juillet.
L'eau ne pouvait servir que pour le sanitaire et l'alimentaire.
Cela n'a pas découragé certains ...

R. Maid of Kent et C. Prince Charles


Verbascum chaxii et R. Betty Prior


R. Lavender dream et rose trémière


R. Perennial Blue, R. New Dawn, C. Etoile Violette
et Adenophora


R. Vent d'été et Campanule lactiflora


R. Yesterday et G. Nimbus


Mais après le 15 juillet, plus personne ne résiste :

la jardinière ne sort plus qu'à la fraîche au crépuscule et se rafraîchit comme elle peut ;) !...



 Husq est en chômage technique ...



 ... et les plantes font ce qu'elles peuvent.
Même les fétuques et les lavandes abandonnent le combat ...


Autre coup dur : un des 3 pommiers plantés en 1932 s'est effondré ...
Pas assez d'eau + le poids des pommes, je ne sais pas mais pas de pardon ...
Il était de toutes façons bien rongé ...
Merci, mon voisin, pour son aide :) !...




Heureusement, tout ne se termine pas en  drame ; ...

' Sally Holmes ' m'offre une belle floraison en fin de mois ...
Etonnant, non ? ...


9 commentaires:

Lulu a dit…

Ton jardin était encore bien beau en juillet malgré la canicule. J'ai dû prendre 3 ou 4 photos seulement dans tout le mois, tellement c'était le désastre. Bonne soirée !

Marie-Claude a dit…

Un mois de juillet caniculaire n' a pas empêché ton jardin d'avoir de très jolies roses, j'adore l'association rosiers géraniums tout particulièrement R. Yesterday et G. Nimbus.
Quand je vois la coupe du tronc de ton pommier, je me dis qu'il était malade, c'est pour cela qu'il est tombé...
Bises
MC

Maryline a dit…

Un bien beau fleurissement avant que la canicule n'assèche tout en ton jardin Nikki, j'aurai aimé connaitre le nom des roses sur ta première mosaïque. De très jolies associations aussi, j'admire toujours la grande floribondité de tes clématites, avec Maid of Kent c'est splendide. Belle journée, je me languis du printemps déjà j'en ai assez de l'hiver trop doux et humide en ce moment ici, avec cependant encore l'impression d'un manque d'eau grrrr !

Nikki a dit…

Lulu, ben je t'avoue que j'ai été surprise par le nombre de photos !... Ce mois n'a pas été aussi torride ( en températures ;) ! ) pour les plantes que pour moi ;) !...

M-C, bien d'accord ... Il était rongé de l'intérieur depuis longtemps, déjà très penché depuis des années. Le poids considérable du nombre de pommes a eu raison de lui ...

Maryline, c'est fait ... Vos désirs sont des ordres, chère Madame ;) !... Ici, la mare a repris son niveau normal à cette époque, c-à-d qu'elle déborde !!! Autant de gagné pour les réserves d'eau ...

Estelle - Le jardin de Nell a dit…

Ooooh ! Alors excuse-moi, mais moi je n'ai vu qu'une seule fleurs et la plus belle ! Cette petite en train de dormir sous son arbre, je trouve ça adorable :-)

Nikki a dit…

Estelle, Adélaïde est assurément une belle petite plante ;) !... Aujourd'hui, elle marche et bavarde beaucoup paraît-il ...

Nadia a dit…

il y a bien longtemps que je n'ai rien écrit .....mais promis , juré ,craché.... j'ai regardé.... ;-) et ça fait beaucoup de bien de voir de la couleur....vivement le printemps!!!
gros bisous Nikki, et gros bisous à tes deux aide jardinières....

Nikki a dit…

Coucou Nadia !... Oui, tout le monde hiberne pour le moment ! Avec raison, il fait un froid de canard glagla !!!

Fenêtre sur mes photos a dit…

Cela fais du bien de revoir tes floraisons, car il y a beaucoup de neige ici. Bonne soirée!