dimanche 16 septembre 2018

Un début septembre animé ...

D'abord une semaine à la Mer du Nord ... 
Lisa avec Papa et Maman ... et Mamimo ...









J'adore notre Côte belge... C'est hyper bâti et bétonné, je sais !...
Mais quand un pays n'a que 66km de littoral, difficile de faire autrement ...

Il y a cependant une réserve naturelle tout au nord de la Côte, à la frontière belgo-néérlandaise.
Pour celles que cela intéresse, cliquez sur la photo :

http://www.ecoles.cfwb.be/ecjamioulx/zwin.html

.................................................

Pendant ce temps, la salle de bain à la maison est rénovée.
Changement complet de décor !

Avant :





Pendant :


 





Terminé :



Je vous l'accorde : vu comme ça, c'est froid.
Il reste quelques détails à peaufiner ...
Ensuite, quand j'aurai ajouter les essuies de bain, les tapis de sol et les petits rideaux à la fenêtre, 
ce sera déjà + sympa 😉 !...
...........................................................................

 Dès le retour dans mon domaine ( lol ), Delphine et moi nous sommes attelées au grand nettoyage de cette fin d'été chaud et sec, très, très, trrrrrrrrrrrrrès sec !!!
 Bon, je ne pleure pas plus sur mon triste sort, on est toutes logées à la même enseigne !
 Mais le constat est quand même pénible ...
Après tout un été sans arrosage ( interdit ici sauf au potager ),
 ma terre, grasse et humide d'habitude, s'effrite comme du sable. 

Ce parterre, par exemple, n'a pas été nettoyé.
Les vivaces ont tout simplement disparu !
Heureusement, cela n'a pas ( encore ) déplu au buis ...
Pas encore de pyrales ici, ouf !...

 
 Partout ailleurs, c'est quand même bien nu ...
Je pense que j'ai perdu 80% de mes vivaces ...

Deux rosiers sont toujours en super forme.
Cela vaut la peine de les signaler dans ces conditions.

Vent d'été :

Angela :


La mare n'a jamais connu un niveau aussi bas :


Terminons tout de même sur une note optimiste !...

Il reste quelques beaux coins :




A un de ces jours ...
Je ne sais pas quand !... Hé bien, quand il y aura quelque chose à montrer ;) !...

12 commentaires:

Notre Jardin Secret a dit…

Quelle jolie rénovation! Ca va être chouette, je ne trouve pas ça si froid que ça. Comme tu dis, quelques serviettes de couleur, de jolis tapis de bains et le tour sera joué!
Tu as bien fait de partir en vacances puisque le spectacle qui se joue dans ton jardin n'est pas plaisant. Tu seras peut être surprise de voir des plantouilles renaitre de leurs cendres au printemps!
Bisous et bon courage en attendant la pluie!

Estelle - Le jardin de Nell a dit…

Moi j'aime beaucoup ta salle de bain ! Un endroit facile à entretenir et clair, tout ce que j'aime ! Et les petites touches de confort et de déco feront le reste ;-)
Quand aux massifs… Je suis dans le même état que toi. Mais comme tu le dis, nous sommes tous logés à la même enseigne.
Bon courage :-)

wivina a dit…

J'adore ta salle de bain. Une belle réussite. 80 % de perte parmi tes vivaces...Je n'en reviens pas. C'est vraiment désolant et décourageant. De ce fait, je me rends compte que malgré le temps que les arrosages m'ont pris, j'ai une chance inouie d'avoir la rivière et un puits pour pouvoir abreuver mes plantes. Sans cela, je pense que je serais dans la même situation que toi. Chez moi, il y a juste une haie de hêtres nouvellement plantée qui semble en difficulté malgré les arrosages. Mais bon, la pauvre est plantée dans très peu de terre....J'espère que tes plantes vont réapparaître au printemps prochain. Cet été est bien agréable question ensoleillement et températures. Mais à côté de cela, les inconvénients pour la nature sont conséquents. Mon mari qui travaille en forêt se désole de voir les dégâts. Il voit les sapins dépérir à vue d'oeil. Bon courage.

catherine a dit…

Ta SDB est très élégante, et tu vas avoir du plaisir à te pomponner le matin , et tu vas apprécier tes douches dans cet espace si clair!
ici aussi je viens de refaire ma SDB, mais au contraire de chez toi, j'ai privilégié le style campagne (dans l'air du temps), peut être que je la mettrai un jour sur le blog..
ton jardin ressemble au mien, il n'y a que les rosiers qui tirent leur épines du jeu, parce que les vivaces, les dalhias et autres sont moribonds.
J'ai de la chance d'avoir une réserve de 7000 l d'eau de pluie,(d'ailleurs la réserve est presque morte) je peux arroser le potager et les plantes mises en terre cette année. Parce que il n'a pas plu depuis 6 semaines.
courage, l'automne arrive..
bises bretonnes

Anonyme a dit…

Coucou Nikki. Comme ta petit-fille a grandi! J'adore ta nouvelle salle de bain. Quel changement! Je ne la trouve pas froide non plus grâce au parquet en bois... Pour le jardin, c'est galère cette sécheresse. Belle semaine. Béné

Nikki a dit…

Sophie, quel que soit le sujet, tu trouves toujours des paroles encourageantes, c'est dingue ça ! Moi qui n'arrête pas de douter de moi, malgré mon âge, je te remercie ... Pour les plantouilles, c'est moins sûr ... Un article bientôt sur le sujet ...

Estelle, merci pour la salle de bain, je m'y sens fort bien !... Les douches sont hyper confortables, très peu d'eau à l'extérieur ( on va dire quelques gouttes ) et une pluie très douce sur moi, un vrai plaisir ;) !... Au jardin, on s'active, résultat dans quelques jours ...

Wivina, je n'ai arrosé que mes légumes et tomates ... Quand je dis 80, c'est peut-être bien que 70% mais bon, dans les massifs, c'est devenu quand même le grand désert après le nettoyage... Sans eau pendant les 2 mois les + chauds, il y a peu d'espoir ...

Cath, tu sais, j'ai hésité !... Le style ' campagne ', cela fait + de 10 ans que je le chéris !... Je me suis dit que c'était le moment de passer à un style + moderne + pratique pour les ' vieux ' vu mon âge ;) ... Quant au jardin, que dire ... Quand une région gorgée d'eau n'en reçoit soudain plus, tout d'un coup, plus d'eau, plus de plantes, tout grille ... On est démuni ...

Coucou, chère Béné !... Merci d'avoir pris le temps de t'arrêter chez moi, c'est toujours un grand bonheur ... Ben oui, le temps passe ... Lisa est entrée en 3èmePrim et n'a plus rien d'un bébé ;) !... J'imagine que cela doit te faire le même choc en voyant grandir tes ados, pas facile hein ;) ?...

Nadia a dit…

j'ai suivi les travaux de ta salle de bain..... et je le redis...;j'adorrrrre!!!hélas pour le jardin..... c'est cuit, enfin on verra au printemps, on aura peut être de belles surprises...
j'ai beaucoup aimé ton petit voyage au Zwin .....super!!!! bon courage à toi et à Delphine pour la suite....

Nikki a dit…

Nadia, je ne suis pas allée au Zwin, c'est seulement une info trouvée sur le Net pour celles qui ne connaissent pas ... J'y allais souvent quand j'étais jeune ...
Je suis très contente de la salle de bain ... La douche est super agréable ainsi que la clarté et le sentiment d'espace ...
Gros boulot au jardin : on taille tout ce qui est sec ainsi que les arbustes qui,eux, n'ont pas souffert et sont devenus énormes et bouchent toute la vue.
Le problème, c'est qu'en arrachant les adventices et grandes herbes, les racines des bonnes vivaces suivent tellement la terre est devenue poudreuse comme du sable ! Et comme les vivaces sont séchées jusqu'au sol, on ne les reconnaît pas ! Enfin, cela me permet de voir clairement ce qui est encore vivant et où je pourrai replanter ...

Judith a dit…

Hello Nikki,
Cet article démarre super bien avec tes vacances et ta nouvelle salle de bien que je trouve superbe. Mais quelle triste suite avec la perte de 80% des vivaces! Je pense qu'il faut attendre parce ça m'arrive souvent de penser avoir perdu des plantes et de trouver après qu'elles se sont simplement mis au repos sous la terre. Avec les géraniums vivaces notamment ça arrive assez souvent. Chez moi Angela est une force de la nature. Increvable!!!! Vent d'été aussi d'habitude mais cette année il souffre de chlorose comme beaucoup de mes rosiers. Je te souhaite beaucoup de courage et j'attends avec impatience que tu nous montres de plus belles images. bises et courage!

Nikki a dit…

Judith, je n'avais pas vu ce message ... Bien d'accord pour les géraniums. Quelles que soient les conditions, ils reprennent toujours vie ... Mais ce n'est pas toujours le cas pour les échinaceas, les campanules, les salvias, les centaurées, les thalictrums, les lythrums, les monardes ... Ce sont des plantes + fragiles qui résistent bien au froid mais pas à une grande sécheresse ... Et pas de chance pour moi, ce sont mes vivaces préférées lol ! ... Pas de panique, j'ai avalé la pilule ;) !... L'hiver est là pour préparer une nouvelle commande au printemps prochain lol !... Jardinière un jour, jardinière toujours ;) ...

Kélig a dit…

C'est bien une salle de bains sobre, c'est une valeur sûre et tu pourras jouer avec les accessoires.

Nikki a dit…

Kélig, tu as bien compris ... Mes goûts évoluent, changent. Je crois que les éléments de base sont de qualité. Pour le reste, je laisserai parler ma fantaisie ;) ...