dimanche 13 août 2017

Triste dimanche ...

Je sais. Pour la plupart des jardins européens, il était vital qu'il pleuve enfin !
Juin et juillet ont été cruels en manque d'eau, les jardins ont beaucoup souffert.
Sauf que chez moi, à part 6, 7 jours à 30°, mon jardin n'a pas vraiment souffert de canicule ni de sècheresse. Tous les 3, 4 jours, un gentil orage passait par ici ...
Et puis, les t° ont chuté d'un coup et une pluie tenace s'est installée. Quasiment plus un jour sans averse. Et quand je dis ' averse ', je suis gentille ;) !... Plutôt dans le style ' douchhhhhhe ', ' drachhhhhe ', vous voyez ce que je veux dire ?... Et cela depuis 3 semaines ...

Résultats :

le jardin a pris l'allure d'une jungle ...


 Certains arbustes se développent en accéléré ;) ... 
C'est un Cornus qui essaye d'étouffer un Sorbus !...


 Le gazon, l'herbe, la prairie fait 30cm ( photo de la semaine dernière, vous pouvez ajouter 10cm aujourd'hui ! )...
J'ai essayé de tondre la semaine dernière mais la ' Nikkimobile ' ( comme mes copines appellent le tracteur-tondeuse ( ;) ) cale tous les 3m, tout est trempé ... Je ne sais pas comment je vais faire ...


A chaque ' averse ', la Stipa gigantea perd quelques tiges ...


Au potager, j'ai trouvé les coupables qui dévorent mes feuilles de choux.
Non pas des larves de piérides comme je l'ai d'abord cru ( plus un papillon depuis des semaines ! ) mais bien ces grosses dames voraces !...


Et ce matin, pas moins de 12 sur 5 pieds de salades  !!!

 

 Les tomates dans la serre font ce qu'elles peuvent.
Toujours aussi vertes qu'il y a 15 jours !...



 Et ce matin ..................... 
Ha non ???... Déjà des migrations ?...


 
Il y a heureusement des vivaces qui résistent :) ...
Chaud, froid, sec, humide ... elles sont là ...

Persicaria campanulata ... trop belle ...


 Veronicastrum virginicum ' White ' , Persicaria ' Blackfield ', Monarda ' Beauty of Cobham ' ...


 Thalictrum splendide White ...


 Phlox ' Anne-Laure '



Phlox ' Cardinal ' ...


 Phlox ' Miss Jill ' et Phlox ' Kirchenfürst ' ...


Si vous n'êtes pas encore convaincues par les Echinacea, dommage ...




Bon dimanche ...

18 commentaires:

Mamaneconome a dit…

Bonjour,
Ici Sud Ardennes, nous avons cruellement eu besoin de flotte, depuis Fin juillet une fois par semaine une grosse averse orageuse ( +20mm)
Mes tomates apprécient bien qu'elles n'ont jamais marqué de signes de faiblesse avec la sécheresse et l'interdiction totale d'arroser.

Avec cette eau, je ne vois pas de limace ( ouf!) mais des mauvaises herbes et le gazon qui pousse à une allure!!

Bon Dimanche

arsenic a dit…

beau jardin, tu as encore beaucoup de couleurs
il fera meilleur cette semaine a dit monsieur météo
bises

bénédicte a dit…

Coucou Nikki, ici aussi en BW; un temps d'automne a eu lieu la semaine passée. Ceci dit, toute cette pluie a fait beaucoup de bien à mon jardin qui reprend ses aises au lieu d'être en mode "pseudosuvie". Comme le dit Arsenic, cette semaine devrait être plus ensoleillée surtout ce lundi et mercredi. Tu va pouvoir tondre. Gros bisous. Béné

catherine a dit…

si seulement les nuages s'arrêtaient au dessus de mon jardin et plus au dessus du tien.. mais tes fleurs sont belles, malgré tout! enfin celles qui résistent en effet à la pluie, dommage que ce mois d'août soit si triste..
bonne semaine! hauts les coeurs!!

Elo a dit…

Eh ben dit donc, quelle météo déprimante.. Mais non, c'est une erreur, le soleil va revenir, c'est encore l'Ete.
Allez on croise les doigts!!
Bises

arsenic a dit…

Mo, regarde le soleil est la

Le jardin de Darius a dit…

Ah, les jardiniers jamais contents de la météo, qui voudraient 26-27° la journée sous le soleil et la pluie la nuit...
En vacances ailleurs, très égoïstement, j'espère qu'il pleut beaucoup et longtemps (mais gentiment) sur mon jardin Normand en mon absence ;-)
J'espère que tu as pu tondre enfin.
Aude.

Notre Jardin Secret a dit…

Quand je vois ton jardin, je ne vois que des raisons de t'en réjouir!
Tout est sublime, en pleine forme!
Le soleil fait du bien au moral et on en a besoin, je te comprends aussi.
Depuis que je suis rentrée de vacances, il n'a pas été beaucoup présent mais pas de pluie pour autant, ce qui n'aide pas le jardin à se remettre.
Bises

Nikki a dit…

Bonjour MissReset, trop d'eau, pas assez d'eau, c'est la question ;) ... Sud Ardennes, en France ou en Belgique ?

Arsenic, 2 orages hier et ce matin, tout est bouché pfffffffffff !

Béné, il a fait très beau lundi, j'ai commencé la tonte mais c'est lent. La machine bourre tout le temps ... Et je n'ai pas pu continuer hier, rien que des orages !

Cath, je te refilerais volontiers toute cette eau ! Hier à nouveau, quelle galère !

Elo, ici en tout cas, c'est un mois d'août pourri !... Espérons un beau mois de septembre ...

Aude, profite bien de tes vacances ! Ici, mon ciel ardennais continue à m'arroser copieusement !

Nikki a dit…

Sophie, tu n'as pas eu d'orage hier ?... Ceux qui ont atterri ici venaient pourtant de ta région ... Orage le matin, rebelote en fin d'après ! Ce qui fait que c'est à nouveau trempé. Tout ce que je demande, c'est qu'il cesse de pleuvoir pendant quelques jours !...

Mamaneconome a dit…

Re bonjour,

Sud Ardennes de France. :)

Rahir Pascale a dit…

Coucou Nikki,
Tu n'es pas la seule à pester contre la pluie et le froid.
Même constat climatique à Welekete.
J'en rage, les fleurs sont gorgées d'eau et les tomates restent vertes.
Mes gros travaux restent en mode bel au bois dormant...
J'espère que la fin aout et le début septembre nous enverrons un peu de soleil.
Bises

Nadia a dit…

la semaine dernière , en rentrant à 7 h du boulot : 7° ....et de la brume.... bon ça c'est un peu amélioré.... depuis hier il pleut gentillement...
mis à part l'herbe qui pousse trop vite , le reste à l'air en pleine forme... ;-)

Nikki a dit…

Pascale, tout comme chez toi, tout est au point mort !... Mais il y a de l'espoir, pas de pluie pour le moment à 12h !!!

Nadia, là nous sommes samedi midi, 14° et un vent fou !... MAIS il ne pleut pas LOL !

sofia a dit…

c’est un endroit très joli

Nikki a dit…

Merci Sofia !

Fenêtre sur mes photos a dit…

Un beau tour de ton jardin très fleuri. J'adore.

Nikki a dit…

Josée, tu es bien trop généreuse avec moi ;) !... Gros bisou ardennais !