mercredi 8 avril 2015

Rassemblement !...

Hier alors que le soir tombait, un vacarme incroyable m'a attirée sur la terrasse ...
Une nuée noire s'est soudainement abattue sur les grands arbres des voisins :


Toute une bande d'étourneaux en pleine effervescence !


Je sais qu'ils sont très grégaires mais il faut avouer que le nombre est impressionnant ...

 

Je trouve ces oiseaux magnifiques avec leur plumage aux reflets métalliques ...



Je préfère malgré tout les admirer de loin. Chaque année, j'ai deux nichées dans le pignon de la maison, juste au-dessus de la clématite ' Etoile violette '.
Et toutes les taches blanches de leurs déjections me séduisent beaucoup moins ;) !...






9 commentaires:

isa a dit…

ils m'impressionnent avec leurs cris et leurs envols en masse j'avoue aimer les regarder mais j'imagine facilement les dégâts qu'ils peuvent causer. Bon après midi au soleil.

Françoise a dit…

Ou la la ! ils sont aussi terriblement gourmands ! tu as intérêt à couvrir des arbustes fruitiers de filets, sinon, tu n'auras rien à récolter...

Unknown a dit…

Ils viennent manger dans la mangeoire de mon jardin, des fois il y en a une bonne dizaine, c'est vrai qu'ils sont beaux, mais très très gourmands!
Tu as fait de belles photos! bravo! Bisous

Sylvaine Boisson a dit…

Ils sont beaux mais en groupe sur la table du jardin en hiver, c'est intenable ! Des cris, des disputes toutes les journées et en plus ils sont terriblement voraces et agressifs !
Bisous

Nikki a dit…

Bizarre, je n'en ai jamais vu près des mangeoires ... A part mes vieux pommiers, je n'ai pas de fruitiers. Mais les petites pommes sont tellement dures et sûrettes qu'ils n'en veulent pas lol !

Marijke a dit…

Wat een prachtig uitzicht Nikki. Mooi om te zien dat de spreeuwen zich altijd op een plek verzamelen om samen te slapen.
Heerlijke dag gewenst.

Fenêtre sur mes photos a dit…

Impressionnant de les voir en si grand nombre. Un très bel oiseau que je découvre. Bonne fin de semaine.

Gine a dit…

Je n'en ai jamais vu en nombre chez nous, et de ce fait, je les aime bien! J'aime qu'ils savent imiter les téléphones portables, les autres oiseaux. J'en entendais un hier qui imitait fort bien le cri du choucas des tours qui volaient dans le clocher un peu plus loin...
Ils m'amusent...

Nikki a dit…

Marijke, ik wist niet dat ze zich verzamelden om te slapen ...

Josée, ce sont des oiseaux très fréquents ici, la preuve ;) ...

Gine, ce sont aussi de formidables parents ... Chaque année, j'assiste à l'envol des petits. Les parents se perchent sur un prunier juste en face du nid sous mon toit et les appellent ... Un chouette spectacle ...