mercredi 21 août 2013

Rubus odoratus ...

C'était un petit drageon raciné de +- 20cm de haut, reçu il y a 3, 4 ans ...
Je l'ai planté en pot et déposé à l'ombre de l'abri de jardin, ne sachant pas trop où le planter car je ne connaissais pas  ...

Quand je reçois une plante inconnue, je fais d'abord un tour sur Google à la recherche de + de précisions ... Ce que j'ai appris ne m'a pas réjoui :  ' Misère !... c'est une ronce !...

Déjà rien que le nom me faisait frémir !... Parce que des ronces dans le fond du jardin, j'en ai contre lesquelles je lutte depuis mon arrivée ici !...  Des vraies, des hyper piquantes, des indélogeables !!!... Elles sont toujours là d'ailleurs, repoussant en force chaque annnée ...

Mais celle-ci, pas pareille !... Elle a rapidement fait un feuillage étonnant ...
Et l'année suivante, de jolies fleurs ...
Je l'ai donc laissée là ... La voici cette année ... Elle mesure + de 3m  !...




Comme elle se trouve au côté nord de l'abri, elle ne fleurit qu'au soleil, tout en haut ...





Que la fleur est belle !...





Je lui trouverai un jour une place + propice, elle le mérite ... 




Soit dit entre nous, en faisant les photos cet après-midi, j'ai plongé le nez dans une fleur ... rien, niets, nada, zéro parfum ... grrrrrrrrrrrrr !!!...

28 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Toi aussi, tu luttes contre les ronces sans en venir à bout ? Je me sens moins seule ! lol
Ce Rubus me plait, je l'ai déjà croisé et j'ai hésité à l'acheter par manque de place mais comme un des althea est mort ...
Bisous

Nikki a dit…

Sylvaine, c'est vrai que ce n'est pas une plante pour un petit espace ... Mais je pense qu'il supportera une bonne taille ...

Nadia a dit…

je crois deviner qui t'a fait ce cadeau...LOL !!!!!une fan de Rubus...il me semble(d'après mes souvenirs) que seule la feuille est légèrement odorante...;console toi, il parait que les confitures des fruits sont délicieuses(jamais goûtées)le fruit est à mon goût âpre et bourré de pépins.....à toi de voir , mais ça m'étonnerait fort que tu te lances dans la fabrication de confitures...;-) MDR

Nikki a dit…

Nadia, bien deviné !... Et pour la provenance de la plante et pour les confitures LOL !...

Maryline a dit…

Une plante ravissante Nikki !Il va falloir que j'aille voir à quoi ressemble les fruits !

Nikki a dit…

Maryline, ça ressemble aux autres framboises ...

Floguy 02 a dit…

Très jolie floraison, on dirait du papier de soie!
Je viens d'installer une petite "Rubus spectabilis Olympic Double" ce printemps... Même famille je pense, mais fleur double rose foncé.
Pour moi c'était plus une cousine de framboisier que de ronce ;-) (ça fait moins peur!) Donc, je surveillerai les drageons, mais là où je l'ai mise, je ne pense pas que ce sera un souci.

Nikki a dit…

Floguy, très jolie ta petite Olympic !... Sur certaines photos, on dirait un petit dahlia ...

http://www.pepiniere-brochetlanvin.com/brochetlanvin/1007/boutique/57122/rubus_spectabilis___olympic_double_.htm

Perso, c'est la plante qui m'intéresse, je n'aime pas trop les framboises, j'ai gardé un mauvais souvenir de mon enfance ... Après en avoir mangé dans le jardin de mon grand-père, je me suis rendu compte qu'elles étaient pleines de minuscules vers LOL !...

Floguy 02 a dit…

Justement, la mienne vient de chez Brochet-Lanvin ;-)))
Elle n'était pas grosse du tout, mais elle a déjà fait 2 fleurs cette année!
Elle voisine avec un forsythia et deux kerrias (un double et un simple), pas de vivaces donc je pourrai limiter ses drageons facilement si besoin...
Moi, j'adooore les framboises, c'est mon fruit préféré, duquel je peux me gaver sans me lasser. Je mange les plus belles directement sur les arbustes (suffit de regarder dedans voir s'il y a un "indésirable"... à vrai dire j'en trouve peu.

Nikki a dit…

Floguy, tu as coincé cette petite merveille dans une marée JAUUUUUUNE ? !!!... Mais c'est criminel ça ... MDR !!!!!!

Nadia a dit…

ah ah ah!!!!!! tu me fais rire Nikki.....

Nikki a dit…

Nadia, c'est fait pour ;))) !

Roses du jardin Chêneland a dit…

En effet la fleur est belle et je dirai même plus très belle, et originale. Un beau cadeau que tu as bien mis en valeur. Moi aussi j'ai lutté contre les ronces, j'en suis venue à bout mais de temps en temps, je trouve une récalcitrante. Quand j'ai acheté mon terrain c'étai un champ de ronces. Imagines 2000 m2 plantés de cette belle envahisseuse. Que du bonheur!!!!.....
bises du jour Joce

Floguy 02 a dit…

Bah, ça fleurit pas en même temps, c'est pas grave ! Quand la rubus a fleuri fin mai, les corètes étaient fanées (le forsythia, j'en parle même pas évidemment). C'est joli, le jaune, ça ensoleille le printemps ;-)
(Non je sais, je vais pas te convaincre, MDR)
J'ai vu une fois à Paris des arbustes qui ressemblaient à des corètes simples, mais à fleurs blanches. Il semblerait que ce soit "Rhodotypos scandens", c'était joli!

Nadia a dit…

Floguy, le Rhodotypos scandens est une petite merveille avec ses fleurs blanches, je l'avais vu au jardin d'Annabelle,il assure le spectacle au printemps et en automne avec ses petits fruits noir brillant

Floguy 02 a dit…

...En plus, ils l'ont chez Brochet-Lanvin (je viens d'aller voir)... ça sent la commande pour le printemps prochain, ça... et voilà, comment se créer de nouvelles envies juste en papotant sur un blog!

Anonyme a dit…

Mon dieu, quelle belle ronce!!!
Moi qui leur mène un combat sans fin... une pareille, j'en veux bien dans tous les coins du jardin quitte à m'équiper d'une cotte de maille ;)
Merci Nikki pour cette belle découverte qui figure maintenant en bonne place sur ma wishlist!
Fabienne

Nikki a dit…

Joce, je n'ose pas imaginer !!!... Il t'en a fallu du courage, quel boulot !... Ici ce n'était que chardons et orties, c'est pas mieux ;) !...

Floguy, elle fleurit fin mai chez toi ?... mazette !!!... Ici, ce sont des photos du jour !...

Nadia, bien chôliiiiii ce rhodokruk ...

Fabienne, la belle n'a pas d'épines !...

Floguy 02 a dit…

Nikki, ce n'est pas la même rubus que la tienne, donc c'est peut être normal... Je n'ai pas de recul, je viens de la planter cette année. Il faudra confirmer l'an prochain.

Nikki a dit…

Floguy, ok ... toujours attendre pffffff ;) ...

Gine a dit…

Je l'avais notée, tant sa fleur m'avait attirée. Mais j'y ai renoncé: jardin trop petit! Pourtant, qu'elle est belle!

Nikki a dit…

Gine, c'est vrai que la dame prend ses aises ;) !...

ticiia a dit…

Moi qui croyais être la seule à me battre avec les ronces... j'aime le côté naturel de ces petites fleurs.

Nikki a dit…

Ticiia, te voilà rassurée ;))) !... Les fleurs du Rubus font +- 5cm ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Elle est très jolie cette plante. Je trouve que la fleur ressemble à une anémone. J'ai manqué plusieurs de tes belles floraisons car j'étais en vacances. Je te souhaite une belle fin de semaine.

Marie a dit…

Quelle beauté ! J'en veux bien aussi une comme celle-là dans mon talus ! parce que les autres... Grrrrr ! Tu as vu comme c'est joli aussi le petit calice qu'elle fait quand elle fane ? Un bien beau trésor de ton jardin ! Merci pour la découverte !

Barney a dit…

Quelle merveille ,ses fleurs sont superbes!

Nikki a dit…

Josée, tes vacances se sont bien passées ?... Bien reposée ?...

Marie-No, tu as l'oeil ;) !...

Barney, c'est un peu grand pour chez toi, dommage ...