mardi 2 avril 2013

Un arbuste très observé !...

En levant mes stores le matin, mon regard se tourne automatiquement vers le Forsythia du voisin !... Toujours zéro fleur !!! ...
Cela fait des semaines que ça dure ...
 J'ai décidé d'aller voir de + près !...


Misère de misère, il faut bien se rendre à l'évidence, il est toujours aussi nu  !...




On voit bien un peu de jaune mais c'est juste une espèce de lichen ...




Il paraît que leur floraison annonce le moment de tailler les rosiers.
Hé bien tant pis !... J'attends encore jusque samedi et puis je taille !
Car ceux qui sont plantés le long du mur sud-est commencent à s'éveiller.




Vous n'allez pas me croire mais pour la plupart de mes rosiers, ce sera la première fois que je ne suis pas obligée de les recouper jusqu'au sol. En effet depuis leur plantation, ils gèlent sur toute leur hauteur jusqu'en bas.
Je ne me sens pas trop sûre de moi pour une taille "normale", gare aux gaffes !!!...









23 commentaires:

Genevieve Tavernier a dit…

je viens de tailler les miens, ici aussi le forsythia n'est toujours pas fleuri, mais il faut bien avancer!

Nikki a dit…

Gene, c'est ce que je me dis aussi ... Ici, on parle encore de gel nocturne pendant plusieurs nuits jusqu'à -6, -7° mais je ne crois pas que cela puisse faire beaucoup de tort ...

Le Jardin de Chêneland a dit…

Je n'ai pas beaucoup de fleurs sur le forsythia de mon jardin. La nature a 15 jours de retard, par contre les rosiers sont bien feuillus. Ils sont tous taillés, je ne tiens pas compte de la floraison du forsythia.je suis ravie, tu vas profiter d'une floraison normale de tous tes rosiers cette année. La météo annonce un coup de froid pour la fin de la semaine.
Belle soirée jocelyne

Nikki a dit…

Jocelyne, je sais que tu comprends ce sentiment de joie que j'éprouve et c'est très plaisant pour moi de le savoir partagé à distance ;)... Dommage que tu sois si loin, tu aurais pu me donner un cours de taille " classique" et pas à ras des pâquerettes lol !...

caroline a dit…

nous venons de planter des rosiers grimpants j'espère qu'il ne vont pas geler !!!!

Sylvaine a dit…

Les miens commencent tout juste à ouvrir quelques fleurs, très frileusement !
J'ai déjà taillé mes rosiers car ils sont plus en avance que les forsythias.
Bonne soirée

Malo a dit…

Quelle bonne nouvelle pour toi que les rosiers aient tenu bon cet hiver! Ici beaucoup de plantes, rosiers, et persistants en particuliers, ont bien tenu jusqu'en mars puis les dernières gelées les ont fait griller. J'avais un bel hebe qui est tout bruni et les rosiers ont des tiges brunes aussi. je les taillerai plus court.

valerie a dit…

coucou Nikki, pas de répit chez nous aussi, gelée matinale tous les jours, mes rosiers ont été coupés il y a 15 jours, aucun dégat a signaler, c'est costaud ces petites choses là !!!

Marie-Claude a dit…

Comme Malo,ici tout avait bien résisté et puis les gelées et la neige de mars ont tout grillé !!! rebelote comme l'an dernier, y en a marre !!!
Mon Dorycnum dont j'étais si fière et qui a résisté à moult hivers est gelé !!!
Affreux, ces hivers tardifs, affreux et destructeurs !
MC

Nikki a dit…

Caroline, il semble qu'il fasse un peu + chaud chez toi qu'ici ;) ...

Sylvaine, un beau boulot de fait !...

Malo, c'est fort ça !... Il a fait + froid chez toi qu'ici ?... surprenant ...

Valérie, je vois quelques flocons pour le moment pfffffff !...

M-C, désolée pour toi !... j'ai eu un peu + de chance ...

Claire Rostan a dit…

Finalement cet hiver a eu du bon, puisqu'il a épargné tes rosiers. On lui pardonnerait presque de s'éterniser ! Quant au forsythia, le mien est ENFIN couvert de fleurs, mais depuis moins d'une semaine.

Nikki a dit…

Claire, mars a été nettement - froid que l'an dernier ici ...

Catherine a dit…

les forsythias sont bien en fleurs chez nous, mais en ville ils sont en train de défleurir..à l'abri du vent froid qui vient du nord!
les rosiers sont taillés, les pousses sont belles, mais le lilas est en retard! gros bourgeons mais pas de fleurs..misère!!
bonne journée

Kristin a dit…

le forsythia est bien en fleur mais la glycine et le lilas sont très en retard. quant aux rosiers ils ont déjà bien démarré depuis un moment malgré les gelées matinales.

Barney a dit…

Oh Nikki c'est génial comme nouvelle ,tes rosiers ont bien passé l'hiver ,pas besoin de taille monstre ,c'est une première et j'en suis heureuse pour toi,ils vont grimper un peu plus.
Aucun forsythia n'est en fleur ici ,-3° ce matin et 4° au meilleur de la journée sans parler du vent glacial qui ne nous quitte pas depuis des jours,brrrrrrrrrrr!!!!
je pense tailler mes rosiers demain ou vendredi en début d'après-midi pour avoir moins froid ,ils bourgeonnent de toutes parts ,ensuite il sera trop tard.
Ma glycine n'a pas été taillée non plus ,j'avais fait une bonne taille avant Noël donc je vais rectifier ça ces prochains jours (avec une grosse polaire sur le dos)
Bonne soirée au chaud toujours .
Bises

Nikki a dit…

Catherine, Kristin, je n'ai pas pensé regarder mes lilas mais ils sont rarement en fleurs aussi tôt ici ...

Barney, il paraît que les t° vont remonter à partir de mardi, je vais encore attendre jusque là ...

Barney a dit…

je vais attendre mardi alors ,ils peuvent encore bien attendre encore.
je ferai comme toi car je crains toujours le gel .
Bises

Barbara a dit…


Je ne suis pas douee pour la taille des rosiers, les miens ont qqs feuilles de grilles par le froid, j ai taille au pif, le forsithia n a pas démarré non plus

Floguy 02 a dit…

Mes forsythias sont un petit peu plus avancés que celui de ton voisin, je vois bien le jaune des boutons... mais aucune fleur épanouie encore!
Pareil, beaucoup d'arbustes avaient idéalement passé l'hiver, j'ai plein de petites feuilles grillées à cause de ce mois de mars calamiteux (rosiers, buddléias...) J'ai commencé de tailler, mais pas tout encore.
En revanche, aucune des petites bébêtes noires qui d'habitude infestent les jonquilles!

ingrid a dit…

Vous n'ètes pas gatés là-haut,je t'invite à passer un moment au soleil,je n'imagine pas,j'ai habité l'Alsace pendans 10ans le printemps étais tard ,je suis contente d'être descendue ,le printemps et l'automne sont des saisons très douces et agréables içi,je ne regrette rien
Bon courage,le printemps va bien arriver un jour.....

Nikki a dit…

Barbara, la taille au pif va être à l'honneur ici aussi ;) !... D'autant + que je n'y connais rien dans les différents types de rosiers à part les rugosa ...

Floguy, j'ai lu que ces bestioles noires venaient des champs de colza et ne se posaient que sur les fleurs jaunes ... Je ne risque rien LOL !

Ingrid, j'ai vu ton forsythia en fleurs sur ton blog mais j'ai surtout été scotchée par ton magnifique petit magnolia ...

camille a dit…

chez moi les fleurs commencent à s'ouvrir et mes rosiers ont le bout des feuilles grillés , ah ! foutu temps de chien !

marijke a dit…

Last year the wild cherrytree was full in blossom at this moment. Nothing to see yet helas. But better temperatures are forecasted this week. We will see what happens. Never had my soil in the garden so dry as it is at this moment. I have to water some of my plants because I am afraid they dry out. I don't know what happened to my new planted roses but they don't seem to be happy at the moment.
Have a wonderful evening Nikki.