mardi 26 février 2013

Deux jardins à visiter en Ardenne (2) ...

J'ai découvert ce jardin de manière assez inhabituelle.

En 2008, une nouvelle B.D. de Jean-Claude Servais s'est retrouvée dans toutes les librairies.
Servais étant ardennais, c' est un auteur très apprécié dans mon coin de Wallonie.
 A part les Tintin de mon enfance, je n' ai jamais été une grande bédéphile mais le titre m'a attirée :


En feuilletant l' ouvrage, j'ai de suite été séduite par la beauté des dessins du jardin représenté :




Quand j'ai appris que ce jardin existait vraiment à une demi-heure de chez moi près de Neufchâteau,
j'ai foncé !...

Quelle surprise quand on arrive !  Avouez que c'est magique, on a l'impression d'entrer dans la B.D.  !...




Le jardinier de ce lieu 100% naturel  ...





Quelques photos prises en octobre où je me suis + intéressée au côté pédagogique ...


On trouve évidemment un peu partout des références à la B.D.



 
Mais surtout de-ci, de-là sont également affichés des panneaux didactiques ...



... car ce jardin est régulièrement visité par les écoles et les étudiants en agronomie.



Aucun déchet ne sort du jardin, tout est recyclé.





Des nichoirs en tout genre sont supendus un peu partout, ici sur la bergerie ...








Des perchoirs ont été placés pour les rapaces ...
















J'y suis retournée fin juin ...

Le paradis des coquelicots ;)  !...
Et de tous les semis spontanés ...




















Un petit livre est paru sur ce jardin ...










20 commentaires:

bénédicte a dit…

Très belle découverte Nikki. Merci.

Marie a dit…

Quel beau jardin ! Merci pour la balade. Ça me plairait de le découvrir en vrai !
Une chouette effraie, c'est encore mieux qu'un chat pour les mulots !! C'est boulimique ces bêtes-là ...

arsenic a dit…

le premier est beau
mais je préfère de loin celui ci

vivement le printemps

Roses du jardin Chêneland a dit…

Ce jardin me rappelle des souvenirs d'enfance. Ce monsieur a crée un bel espace fleuri, ses idées de déco sont originales et certainement faites avec amour et passion.
Belle soirée jocelyne

Le jardin des lutins a dit…

c'est une très beau jardin j'ai repéré une ou deux idées que je pourrai reproduire au jardin
merci pour cette merveilleuse découverte
bises, zoraly

Malo a dit…

Ca c'est amusant de découvrir ce jardin par la BD! Et une charmante découverte en plus!

Nikki a dit…

C'est un jardin plein de coins à découvrir, de surprises ... des petits sentiers étroits qui serpentent entre les haies et qui débouchent sur un grand espace ensoleillé et coloré ... un paradis pour grands et petits ... Et on termine la promenade avec un grand verre de jus de sureau bien frais, miam !...

Marijke a dit…

Wow this is the kind of garden I like to have Nikki. So natural and full of flowers. I can imagine you are going to visit this garden once again.
Have a wonderful evening.

Duojardin a dit…

Voilà une bien belle balade dans une nature généreuse doucement apprivoisée.

valerie a dit…

j'aime découvrir de nouveaux endroits, celui là me plait énormément !!!, il dégage le calme et la sérénité

Lydie a dit…

Voilà un jardin que j'aimerais visiter ! loin des grands classiques tirés à 4 épingles ! un lieu vivant qui raconte la nature ! bon déjà moi qui suis bédéphile je vais cherchais celle dont tu parles :)
Merci pour la ballade !
Bonne journée
Lydie

Nikki a dit…

Vous avez bien résumé l'esprit de ce jardin: calme, serein, généreux et en communion avec la nature ... On n'y entend que les insectes, les oiseaux et les moutons ;) ... Bon ok, parfois aussi le bavardage joyeux de jardinières, ravies de la visite LOL ...

Isabelle a dit…

Génial, ce post ! Des scènes on ne peut plus bucoliques comme j'aime... ! Ces pavots et ces digitales, waouh !

Marie-Claude a dit…

C'est chouette de retrouver sa maison et son jardin en BD !
Superbe jardin !
MC

Nikki a dit…

Isa, ça flashe ;) !... Mais au milieu de toute cette verdure, c'est très rafraichissant ...

M-C, ça doit faire un effet bizarre ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

C'est drôle la façon dont tu as découvert ce jardin. Il me fait penser un peu à un jardin que j'ai visité l'été dernier. Merci d'avoir partagé ce jardin.

Barney a dit…

Je ne comprends pas comment je suis passée à côté de ce post ,mamamia quelle merveille ce jardin !!!
je me rappelle que vous y êtes allées,j'ai bien regretté de ne pas être des vôtres ,hélas ça ne dépendait pas de moi mais...
Quel endroit merveilleux ,que de beautés à admirer et près de chez toi en plus .
Merci pour tes photos ,je peux grâce à toi le visiter un peu.
Bises

Nikki a dit…

Josée, c'est vrai que ça faisait une drôle d'impression, une ambiance un peu surréaliste ...

Barney, c'est fait pour ça les blogs ... découvrir et se balader en restant confortablement assise au chaud ;) ...

Fish thon ;-) a dit…

Salut M'man, tes reportages sont vraiment chouettes. Cela donne envie de quitter ce temps d'hiver et de rentrer enfin dans le printemps. Gros bisous. Je t'aime

Nikki a dit…

Merci mon lapin adoré, le soleil va arriver !... Je t'aime aussi, vous me manquez ... gros bisous !...