Pas simple comme défi, tant il est évident qu'une seule photo ne peut pas refléter l'ambiance de tout un mois !
Mais si on l'accepte, il faut jouer le jeu et choisir, c'est fait ;) ...
Janvier : après la tempête ...
Février : la pelle à neige a repris du service ...
Mars : cocooning ...
Avril : repiquage des semis de mars ...
Mai : premières floraisons ...
Juin : explosion des roses, clématites, vivaces ...
Juillet : il fait trop chaud pour travailler !...
Août : le mois des Phlox ...
Septembre :
niveau de la mare très bas, peu de vivaces ont résisté à la canicule
... sauf les Persicaria et les graminées ...
Novembre : alternance de périodes de soleil et de gel ...
A l'année prochaine, bon réveillon !...
Grand merci pour vos visites ...
Grand merci pour vos visites ...
10 commentaires:
Mais j'aime bien les articles de blog moi ! C'est autre chose que la communication instantanée de facebook...
Belle année à toi :)
Tu as fait un choix qui donne malgré un aperçu de ce qu'à été le mois illustré.
A mon tour de te souhaiter une douce ambiance de réveillon et à l'année prochaine avec de nouveaux articles et de belles photos.
Quelle jolie rétrospective: une saison au jardin, ça passe si vite!
J'aime voir l'évolution du jardin au fil des mois: le miracle de la nature qui s'y accomplit est quand même fabuleux!
Tant que l'envie sera là pour moi d'alimenter mon blog, je continuerai.
Ma foi, qu'il y est beaucoup ou peu de lecteurs, ça a peu d'importance.
Je continue de regarder mes blogs préférés, je suis perdue avec les nouveaux pour tout t'avouer.
A bientôt pour une nouvelle saison au jardin, qui sera pleine de bonheur et de satisfactions!
Chacune de tes photos représente bien cette année 2018 un peu particulière. Je suis comme toi, je publie moins et mon blog est moins visité mais je continue quand même ne serait-ce que pour mon propre plaisir à revoir mon jardin. En hiver,je suis toujours étonnée de relire mes articles d'été et de constater que mon jardin est bien beau, finalement! Cela me permet de patienter et d'encore faire des projets. Longue vie encore à ton blog!
Une année un peu spéciale, c'est vrai! Mais tes floraisons n'ont pas démenti la croyance qui dit que les plantes "rattrapent le temps perdu" au printemps pour mieux fleurir dès le début de l'été.
Jolie rétrospective, qui laisse espérer une année 2019 glorieuse!
Tous mes voeux pour la jardinière - le jardin - et le blog!
J'aime ta rétrospective, très variée et intéressante finalement. Et ce givre final, quel apothéose ! Le blog est peut être peu alimenté mais cela reste une sorte de journal du jardin, en tout cas pour moi qui suis toute neuve dans ce milieu des blogs, j'aime l'idée que ce blog me serve de journal visuel, et les partages qui en découlent. Belle année 2019 à toi et longue vie à ton blog !
Nous vous souhaitons une excellente année 2019 avec des lendemains de jardinage à découvrir tous ensemble et de belles réussites au jardin. Acceptez de tout cœur nos vœux les plus chaleureux pour vous et vos proches, santé, bonheur et prospérité.
Bonne et heureuse année.
Chantal et Pascal.
Avec un peu de retard, merci pour vos coms et vos bons voeux !
Catherine, j'aime bien aussi ... Je trouve que l'on découvre mieux les jardins et la personnalité de chacun(e) ...
Monique, quelquefois, cela a été facile de choisir, je n'avais pas beaucoup de photos certains mois en-dehors de l'été ;)...
Sophie, c'est vrai que la présentation de certains nouveaux blocs est un peu désarçonnante ... mais on finit par s'y faire ! Perso, je reste fidèle au look d'origine, comme toi je pense ... Je me sens bien chez nous :) !
Anne-Marie, bien d'accord avec toi ! Pour le moment, il n'y a plus que les tiges fanées des vivaces que je laisse pour l'hiver. Et parfois, je me demande de quelle plante il s'agit ( j'ai la mémoire qui flanche lol ! ). Les photos de la belle saison me permettent de re-situer mes jolies plantes, ça fait très plaisir ...
Gine, le printemps arrive tard par chez nous ;) !... Mais tu as raison de dire qu'ensuite, tout se précipite ! On ne sait plus où regarder !... C'est une sensation de pur bonheur ...
Qui est pantoufle dans ton jardin ? Il me semble que tu te prénommes Marie ;) ?... Bienvenue sur la blogosphère ! Voir son blog comme un journal est une bonne idée, bonne chance !
Pascal et Chantal, en principe 2019 devrait être meilleur, pourvu que la canicule ne vienne pas encore tout gâcher ;) ... Qui vivra verra ;) !
A bientôt !
Tes photos résument bien la drôle d'année 2018 que nous avons eu... Mais on ne peut rien y faire, si ce n'est s'adapter et adapter peut-être nos jardines et nos plantations. Pour une fois j'ai beaucoup déplacé et divisé en automne, en général je ne le fais qu'au printemps car DIdier Wilery le conseillait, les plantes étant plus vigoureuse en démarrant au printemps. Mais avec les sécheresses, elles n'ont pas le temps de s'installer correctement. Je te souhaite une très bonne année 2019, bises
Coucou Caroline ! ta visite me fait bien plaisir ...
En fait, je ne sais plus sur quel pied danser !... Je continue à le faire au printemps parce qu'ici, j'ai eu énormément de pertes certains hivers sur les jeunes plantations. C'est vrai que l'hiver à -20° est aussi moins fréquent. Maintenant, il faut donc choisir entre un hypothétique hiver très froid et un été très, trop chaud !!! Gros dilemme ;) !...
Enregistrer un commentaire