mardi 30 janvier 2018

Rétro 2017 : juillet ...

Juillet 2017

Le temps des vacances ... Je ne ressens pas le besoin de partir ...


C'est le mois des clématites ...


... des roses ...


... des Phlox ...


... et de tant d'autres petites merveilles !...


Quelques associations toutes simples, comme je les aime ...

Campanula, Allium sphaerocephalon et Stipa ...


... Campanula, rosier et Geranium ...


Filipendula venusta et Epilobium angustifolium ( prélevé sur un parking ) ...
Il vaut mieux le savoir, il se ressème paaaaaaaaaartout ;) !!!


La vue garde la vedette ;) ...


Quelquefois, il suffit d'apprécier un cadeau offert par la nature !
Campanula lactiflora, écroulée sur une lavande après un orage ;) ...


Campanula et Verbascum chaixii ...


Campanula ( encore !!!... ) et Verbena hastata ...


Monarda et Persicaria ' Blackfield ' ...


Un peu de tout !



Juillet permet aussi de précieuses retrouvailles en famille ♥ ...


 

 Encore un moment dont je profite au maximum en juillet .
Je ne suis heureusement pas allergique ...
J'adore l'odeur des foins coupés et la poussière ne me dérange absolument pas.
L'été bat son plein et j'adore ça !...

Vers le 28 juin ...


Le 25 juillet ...



 Je termine avec la photo que je préfère.

' Montre-moi ton jardin, je te dirai qui tu es ' :) ...


A bientôt !... 

17 commentaires:

Le jardin de Darius a dit…

Ton jardin représente pour moi l'idéal de jardin, simple, bucolique, naturel (malgré le travail que cela représente). Et, en fait, c'est un idéal très difficile à atteindre. J'espère y parvenir dans mon prochain jardin.
Aude.

Annick (quatre moineaux) a dit…

Ah, ça fait du bien ! Parce que je ciel ardennais, je commence à en avoir ma claque (je ne parle pas de ton blog, tu as compris). Patience, patience, patience... Mais ces belles photos remontent le moral, merci et bonne journée (quoique pluvieuse !).

Caroline JardindesPixies a dit…

Ah j'adoré l'été chez toi. Plein de charme. J'adore tes campanules, faut que j'en trouve des pareilles. Bises, Caroline JardindesPixies

Sophie Monjardinsecret a dit…

Je comprends que tu ne ressentes pas le besoin de partir avec un jardin si opulent et si généreux!
Comme j'aime tes association agastaches/Monardes/Persicarias.
Je t'embrasse

wivina a dit…

Tout comme toi, je n'éprouve pas du tout l'envie de partir en vacances. Nous habitons une région superbe et avons la chance de bénéficier d'un environnement exceptionnel. Juste un bémol, le soleil et la chaleur me manquent parfois. Mais bon....Je suis en admiration totale devant tes clématites. Dis-moi comment fais-tu...Les miennes sont loin d'être aussi florifères. J'attends avec grande impatience des jours meilleurs. J'ai hâte de pouvoir mettre à nouveau le nez dehors. Surtout que cette semaine ma commande de rosiers va arriver. Mais je suis inquiète...mes rosiers et mes hydrangéas débourrent déjà. Pourvu que les mois à venir ne soient pas trop glacials. Un peu de gel mais de grâce si possible pas des -10° :) Bonne semaine.

catherine a dit…

tu as un jardin incroyablement beau, j'espère que tu le sais, :-)
tes clématites, tu les nourris avec quoi? je veux les mêmes!!!!
bon après midi Nikki, bises

Brigitte D a dit…

Que c'est, que c'est beau !
Bises

Maryline a dit…

Magnifique Nikki, tes clématites sont extraordinaires ! Les boostes-tu ou Est-ce ton climat qui leur convient, peut-être les deux. Tes campanules, tes roses et tes phlox itou, on se régale. Aaaaaah j'ai hâte de découvrir le jardin blanc l'an prochain ! Et ta campagne est beeeeeelllle .Bizzzzh.

Nikki a dit…

Aude, j'ai lu beaucoup sur Piet Oudolf, cela m'a fait progresser ... Il publie régulièrement des videos de ses créations et de son jardin personnel sur FB. Les photos de Hans van Horssen sont aussi une mine d'inspiration :

https://www.google.be/search?q=hans+van+horssen&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjNhazQxYTZAhXSKewKHS93AfcQsAQIPw&biw=1429&bih=766#imgrc=TZlc28-uUtmNNM:

Annick, on n'en a pas fini avec l'hiver : ' Info Météo ' annonce des -10° pour la semaine prochaine, grrrrrrrr ... Je vais encore trembler pour mes rosiers !

Caroline, c'est vrai qu'on en voit partout ( trop ) sur mes photos ;) !... Je les adore, surtout les C. lactiflora et glomerata ...

Sophie, si j'ai des Persicaria, c'est bien grâce à toi :) !... Merci !

Wivina, je crois que c'est raté pour les -10° ... en tout cas pour mon côté de la Barrière de Champlon !... C'est la limite pour mes rosiers anglais grimpants. Si ça descend encore +, je vais les retrouver gelés jusqu'au sol comme en 2012 ... Après, il leur faut 2 ans pour refleurir ...

Cath, si je le sais ?... Euhhhhhhh ?... Sophie m'a dit dernièrement que je me dévalorisais souvent, alors je ne vais pas en remettre LOL !... C'est vrai que j'ai été élevée comme ça, l'auto-satisfaction est un très, très vilain défaut ( dixit ma maîtresse-mère ) !!!

Merci Brigitte, j'espère que tu vas mieux ... Gros bisous ...

Maryline, sans cette campagne, le jardin n'aurait pas le même charme. Il va falloir que je retaille sérieusement les arbustes qui ont pris beaucoup d'ampleur et qui commencent à réduire la vue. Un gros boulot en perspective mais je suis au taquet cette année :) ... J'espère seulement que mars ne sera pas trop froid et humide ;) ...

Wivina, Cath, Maryline : les clématites ont été plantées majoritairement du côté sud-est du pignon de la maison où on a cultivé un potager pendant 30 ans avant mon arrivée. La terre y est meuble, riche et bien drainée contre le mur de la maison.
Ensuite, après bien des déboires avec des clématites du groupe 2, je me suis limitée aux Viticella et jackmanii ... Je taille tout à 30/40cm en mars et ... tout redémarre de + belle ... Cela fait 10 ans que cela dure, je n'ai jamais rajouté le moindre engrais. Ah si, à la plantation : juste un mélange de terre d'origine avec un peu d'Or brun , c'est tout .

valerie a dit…

Merci pour ces merveilleuses photos !!! ton jardin Ardennais est magnifique et je te comprends que partir loin n'est pas nécessaire quand on a une vue pareille !!! bravo pour tes associations qui sont top. En Mai, je vais à Beelverde, nous recherchons des jardins à visiter à notre retour, un passage dans les Ardennes est envisageable ... Bisous

Nikki a dit…

Valérie, je t'explique :

mon jardin n'est pas à visiter . Je me suis réfugiée en Ardenne à ma retraite pour me créer un havre de paix. Je travaille au jardin comme je le sens, un jour oui, un jour non ... Si je n'ai pas envie, c'est très simple, je n'y vais pas même s'il fait beau !... Je refuse de recommencer les contraintes qui m'étaient imposées à l'époque du boulot ... Recevoir des visiteurs, c'est une fois de + s'astreindre à une discipline : parterres propres, gazon bien tondu, belles bordures ... NON, ce n'est plus pour moi.

J'espère que tu comprends ;) ... Bisous et merci ...

Anonyme a dit…

Tu bénéficies d'un bel environnement et quelle opulence, quelle générosité, je comprends ton envie de profiter de tout ça!
J'avais une monarde au jardin, j'ai dû m'en défaire car elle pourrissait sur pied!
Bonne journée. Bises.

Nadia a dit…

ah des couleurs.... ça fait du bien.....

Nikki a dit…

Lilas, j'ai des monardes en sol caillouteux extrêmement drainé mais aussi en bordure de la mare ... Tant au soleil qu'à la mi-ombre, bref un peu partout ... Je ne sais pas trop bien d'où vient ton problème mais si elle pourrit, c'est que c'est trop humide à mon avis ... Essaye peut-être ailleurs ?

Nadia, c'est fait pour ;) ...

Marie-Claude a dit…

J'arrive avec un peu de retard, j'aime ce jardin à l'aspect très naturel qui en réalité est très réfléchi d'après ce que j'ai lu dans les commentaires.
Bises
MC

Michèle Chasseriau a dit…

Que ça fait du bien toutes ces belles fleurs, ces jolies couleurs! On s'imagine dans une chaise longue regardant la vue, le jardin et le soleil!!Ton jardin est magnifique!

Nikki a dit…

M-C, le style a évolué avec les années. Quand j'ai commencé, j'étais complètement séduite par les mixed-borders anglais ... Maintenant, je penche beaucoup + vers les jardins du style ' dutch wave ' des Pays-Bas ...

Micha, bien vu ! En juillet et août, je fais des pauses régulières sur la terrasse ;) ...