lundi 6 novembre 2017

Dernières petites beautés ...

Les journées sont + courtes,  + grises et + fraîches ... 
Mais le coucher de soleil ( enfin quand il y en a ;) ) est toujours magnifique ...


 Les feuilles mortes ( de chez mes voisins ;) ) s'accumulent sur mon trottoir ...
Celles-ci, je les tasse dans un grand sac poubelle, j'arrose un peu et je les laisse pendant l'hiver à l'extérieur au nord.
Au printemps, elles sont +- décomposées et bonnes à épandre là où la terre est plus pauvre et argileuse ...


' Dernier ' sera sans doute le qualificatif le + utilisé aujourd'hui ...
C'est comme ça, c'est dur mais c'est la nature qui le veut et elle a ses raisons ;) !

Dernier Aster ... 



Dernières roses ...

' Vent d'été ' refuse obstinément de s'endormir !...


... de même qu' ' Opalia ' ...


... et ' Betty Prior ' m'offre ses derniers boutons :) ...


La dernière récolte de tomates sous serre ...


Surprise !...
un Verbascum blattaria est en train de refleurir, je n'en crois pas mes yeux !


 Le Viburnum bodnantense ' Charles Lamont ' se lance lui aussi !...


Les graminées explosent ...


Mon regard est irrésistiblement attiré par la blancheur du tronc du Betula utilis jacquemontii ...



Encore un peu de couleur grâce au Sedum ...


Le feuillage de certains Geranium ne manque pas d'éclat ...


Quelle que soit la saison, le paysage reste un atout majeur du jardin ....





9 commentaires:

judith a dit…

Le rosier vent d'été est une vraie merveille chez moi aussi. Quelle floraison! De plus j'aime beaucoup sa petite taille, les branches restent bien en place. les vues de ton jardin avec la campagne autour sont superbes! Bises et bonne soirée

Le jardin de Darius a dit…

Je crois que je vais craquer pour ce Décorosier Opalia, qui n'a pas un charme fou mais dont la floraison sans relâche est toujours bonne à prendre !
Aude.

Maryline a dit…

Quelle chanceuse Nikki d'avoir encore un aster, remarque ici le bel Ezo est toujours d'actualité mais c'est bien le seul. Ton coucher de soleil est absolument magnifique et ta campagne aussi. Enjoy et douce soirée. Bizzzhz.

Rahir Pascale a dit…

Quelle belle vue ! Que nos Ardennes sont belles ! Et malgré la grisaille ton jardin regorge de couleurs. Il va s'endormir mais pour mieux se réveiller au printemps. Bonne soirée

Sylvaine Boisson a dit…

Magnifique coucher de soleil :)
Dernières, peut-être mais toutes ces fleurs sont bien jolies.
Mon Vent d'été est couvert de boutons !
Bisous et bonne journée

Unknown a dit…

Tu as encore de bien jolies floraisons et tes vues sont à couper le souffle! Tes graminées sont superbes en automnes! Bonne soirée et bisous!

Nikki a dit…

Judith, je pense comme toi, Vent d'été est un rosier parfait pour les bordures ...

Aude, c'est vrai qu'Opalia n'est pas le rosier le + séduisant mais il rend bien service ici, c'est un solide !

Maryline, ' Ezo ' est sur ma liste pour une commande au printemps ;) ...

Pascale, ' Notre ' Ardenne ;) ... J'ai encore des bulbes à planter puis je me repose moi aussi !

Sylvaine, il commence à geler, l'hiver arrive ... La saison du jardinage se termine !

Micha, il va falloir que je taille sérieusement les arbustes qui commencent à me boucher la vue !... j'attends que toutes les feuilles soient tombées pour y voir + clair ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Dernières floraisons, mais tu as encore un beau paysage. Tu vas pouvoir projeter pour le printemps prochain!

patricia de bourgogne a dit…

Beau paysage au delà du jardin....mais pas que...votre jardin est magnifique aussi,un bijou dans un bel écrin 😉💎