samedi 29 octobre 2016

L'automne bat son plein ...

La grisaille aussi !...Il y a pourtant un petit rayon de soleil, si, si !...




 J'aime beaucoup les fleurs séchées des monardes. Je ne les couperai qu'au printemps, 
les boules sont très belles sous le givre et la neige ...


Les graminées, stars de la saison ...


 Pennisetum alopecuroides ' Moudry ' ...


 ... et son jumeau le Pennisetum viridescens ( je ne vois guère de différence )...
Magnifiques tous les deux avec leurs épis presque noirs ...


Autres princes de l'automne, les asters bien sûr ...


 Les Aster laevis se sont ressemés un peu partout dans la prairie.
Cela ne va pas être simple pour discipliner tout ce petit monde ;) !


Je suis très contente des semis de Daucus carotta et de pois de senteur !
Je crois que seul un bon petit coup de gel pourrait les décourager ...






Deux nouveaux :

le mignon petit Aster dumosus ' Zwergenhimmel '


 ... et un futur costaud, le Boltonia asteroides 'Snowbank' ...


Jour après jour, arbres et arbustes se dégarnissent ...
Vite, encore quelques photos !




12 commentaires:

Gine a dit…

Oui, ça va très vite... Sous le brouillard aujourd'hui, le chêne perd ses feuilles au moindre coup de vent! Vite quelques photos encore et puis il faudra passer au balai!
Quelle grâce que ces asters - je ne m'en lasse pas!
Bon weekend!

Anonyme a dit…

Je vois que les asters sont encore bien en fleurs, et les pois de senteur sont magnifiques : quelle belle couleur ! Ton jardin est encore très beau. Ici, les feuilles des arbres sont en train de tomber. Bon week-end. Annick

isa64 a dit…

Tes plumeaux noirs sont superbes, depuis que je consulte vos blogs (ça commence à faire un bail) j'ai appris a laisser les inflorescences sur place, peu de neige mais quelques matins givrés magiques. J'en reviens à l'article précédent je me doutais bien que c'était Withe Pearl mais je voulais confirmation, donnes moi ton mode de culture car la plante a fait une fleur en 2015 et rien cette année, sèche de chez sèche ouf c'est dur à dire, j'ai également cimicifuga brunette, pas une fleur, hier je les ai déterré, les pieds sont beaux(j'ai pu les dédoubler) il y a même des départs de bourgeons au ras des tiges sèches, je les ai installé à deux endroits différents et surtout plus à l'ombre dans une terre ordinaire mais bien enrichie, ai je bien fais?. Voilà un peu de lecture pour ce soir;-)) à bientôt.

Judith a dit…

Magnifique ! Tu as un super choix de vivaces et de graminées. La couleur des feuillages est superbe. Tu me fais rire quand tu parles de vouloir discipliner ton jardin ;-) Félicitations pour les semis. Chez moi ça fait belle lurette que les pois de senteur ne sont plus en fleurs. Bonne soirée Nikki

Chris a dit…

Hé bien tu vois, je me demandais si j'allais couper avant le printemps les tiges brunies des monardes, mais non, après la lecture de ton post je vais les garder encore un peu, vivement l'hiver pour voir revenir le givre et la neige
enfin laissons à l'automne le temps de faire dormir la verdure et les plantes
bon week end
bises

Nikki a dit…

Gine, je rajoute des asters chaque année !... Mais depuis l'an dernier, je recherche + particulièrement des petits pour les bordures ...

Annick, hé oui, tout se dénude, ça sent la fin ;) ... Il paraît qu'il va neiger !

Isa, quand j'ai planté mon premier Cimicifuga ( il y a des zannées ! ), j'avais lu que c'était une plante d'ombre. Je l'ai donc planté face à l'Est, soleil jusqu'à 11h. Il n'a JAMAIS fleuri !!!... L'an dernier, je l'ai déménagé au sud mais à la mi-ombre d'un buisson. Bingo ! il a fleuri l'année-même ! Alors chez moi, la terre est argileuse et riche, jamais tout à fait sèche ... Ici, la canicule ne dépasse pas 30° et après une semaine il pleut !

Judith, j'ai ri moi-même en parlant de discipline ;) !... J'aime trop les fouillis ;) !...

Bulle, bienvenue !... Je conserve toutes les plantes séchées qui présentent un graphisme intéressant: fleurs en boule, fleurs plates comme les ombellifères, etc ... J'ai fait un tour sur ton blog très chouette !... Je vois que tu as apprécié ma belle ville de Bruges ( mes parents étaient brugeois et y sont enterrés ). Mais je n'ai pas découvert ton prénom ou pseudo ... Note que ça ne me dérange pas de t'appeler Bulle LOL !

Chasseriau Michèle a dit…

Que de belles couleurs, ton automne en avance sur nous nous charme,et toutes tes fleurs donnent le meilleur d'elle même avant le froid, la pluie,la neige! C'est vrai que tes jolis pompons doivent être merveilleux sous le givre. Bon dimanche!

Notre Jardin Secret a dit…

Que de merveilles dans ton jardin!Je l'adore à cette saison!
Je suis ravie de savoir que le pennisetum moudry ressemble au viridescens parce que je viens de l'acheter! Je suis raide dingue de ses plumeaux sombres!
Profite bien!

Nikki a dit…

Micha, le froid ne va plus tarder, tout était blanc ce matin !... En échange, le soleil brille ;) !

Sophie, oui j'ai lu ça sur ton FB ;) ... Comme ça, tu peux comparer !... L'un ou l'autre, on n'est pas déçues !

Malorie a dit…

Oh que c'est beau le tronc si blanc de ton bouleau! Et aussi ce pennisetum 'Moudry'!
Tes photos sont superbes, ces feuillages, graminées, fleurs séchées de monarde, asters... Profitons vite des merveilles de cette saison car tout va si vite, les arbres se déshabillent déjà...

ingrid 24 a dit…

Tu peux me dire le nom de cet aster sur la 4 photo ,il m'a tapé dans l'œil
Bonne semaine à toi

Nikki a dit…

Malo, c'est vrai, ça change chaque jour, tout se déplume !...

Ingrid, c'est l'Aster laterifolius 'Horizontalis'...