mercredi 2 décembre 2015

' Jasmina ', la dernière rose de 2015 ...

' Jasmina ' remporte le championnat des floraisons toutes catégories cette année.
Ce petit rosier grimpant ( +- 2m/2m50 ) m'a posé problème au début. Il a fallu le temps que nous fassions connaissance ...
En effet, contrairement à sa voisine ' Maid of Kent ' qui - en véritable force de la nature - s'élance victorieusement vers le ciel, ' Jasmina ' développe des tiges + fluettes et retombantes. J'ai donc été bien inspirée de la planter au pied des claustras qui bordent la pergola. Au fur et à mesure de son développement, il vaut mieux l'attacher progressivement à son support sans quoi elle s'écroule ...
De +, ses roses ont aussi la fâcheuse tendance à se pencher vers le sol ! On a donc intérêt à la planter en hauteur ... 
Bon, ça c'est pour le côté contrariant ...

 On l'oublie vite quand on voit s'épanouir les roses ... Cette petite pointe de bleu ... Mmmmm, j'adore ♥ !...
Admirez aussi la très bonne santé de son feuillage ... 



Pourquoi en parler aujourd'hui ?... Parce qu'elle est toujours là ... Et que c'est la dernière à avoir résisté aux premières gelées et neige !

Ha bon !... C'est Jasmina ça  ???... Hé oui, si, si, je vous jure, photos prises ce matin ...
Etonnant, non ?...

 


 
 


' Jasmina ' , un rosier ' Kordes ' ...

18 commentaires:

Lulu a dit…

Très joli rosier ! Tu as bien fait d'être patiente, le spectacle que Jasmina t'offre aujourd'hui en valait la peine.

Geneviève T. a dit…

moi j'ai coupé toutes les branches basses, afin de profiter des roses par en dessous! ..;ceci dit ce n'est pas l'un de mes préférés pour l'instant!

Marie a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ton avis sur Jasmina... Le problème, c'est que moi, je l'ai planté au pied d'un pilier et ça ne va du tout ! Il n'est pas fait du tout pour cet usage. Comme quoi, un grimpant n'est pas l'autre... Ajoute qu'il est très épineux et que les branches, dans le passage, ce n'est pas génial du tout ! Il faudrait le déplacer, mais... où??? This is the question, toujours sans réponse. Je cogite ... Chez toi, il fait beaucoup d'effet ! Bisous Nikki !

Gine a dit…

Ah! Tu tournes le couteau dans la plaie... Il n'a pas bougé chez moi, depuis sa plantation en avril de cette année! Joli, vert, mais comme le jour de sa réception... Grrr...
Bon, il est si beau, et j'avais justement craqué pour la pointe de bleu dans son rose lumineux, que j'attends encore l'année prochaine avant de le déplacer. Tes photos me redonnent courage!

Floguy 02 a dit…

La bouture de ton "vrai" Jasmina est prise, mais loin d'être costaude... Je la laisse encore une saison dans le coin boutures...
Pour les couleurs, j'ai souvent remarqué que la remontée d'automne était plus foncée que les floraisons printanières.
Mes dernières roses en ce moment : Old Blush, Emera, Roville, Phyllis Bide, Princesse Alexandra of Kent, Westerland.

Brigitte D a dit…

Je confirme ; ce Jasmina est superbe ! Ses grosses grappes de fleurs dodues me séduisent énormément. Il est très romantique. Hélas je l'ai planté dans un passage ne m'attendant pas à ce qu'il se développe autant et aussi vite il n'a que deux ans et j'aurais bien mal au cœur de devoir le couper pour le replanter ailleurs !
bISES

catherine a dit…

c'est un rosier bien sain que tu nous présentes, et tout beau! ses roses sont plus foncées mais souvent les roses d'automne sont bien différentes..peut être un épuisement du sol?
bon après midi Nikki

Nikki a dit…

Lulu, oui en juillet il est superbe !... J'ai planté Perennial Blue à sa droite, je suis curieuse de voir leur mariage ;) ...

Geneviève, je suis moins exigeante que toi ... Tu sais, à partir du moment qu'ils ne gèlent pas jusqu'au sol en hiver et qu'ils fleurissent, je suis déjà contente ...

Marie, tu ne sais pas intégrer un claustra quelque part entre tes poteaux ?... Il lui faut effectivement une surface plane bien ventilée où tu pourrais l'étendre latéralement en éventail ...

Gine, il est lent au départ, ne te décourage pas !... Il a bien fallu 3 ans pour en arriver là chez moi ...

Floguy, c'est une bouture du faux que tu as ;) ...

Brigitte, chez toi, c'est pourtant maintenant qu'il faut le déménager ... Allez courage, taille-le à 1m ... Il s'en remettra et tu seras contente ;) ...




Nikki a dit…

Cath, je culpabilise ... Depuis sa plantation, il n'a reçu que quelques poignées d'engrais organique ' spécial rosiers '... Il a sans doute besoin d'une bonne dose de compost ...

Floguy 02 a dit…

Non non, j'ai les deux Nikki ;-)
Tu m'as d'abord envoyé "Faux Jasmina", celle-ci est bien prise et replantée à son endroit définitif, j'ai même eu ma première fleur cette année...
"Vrai Jasmina", tu me l'as envoyée à l'automne dernier, et elle va rester encore un peu dans le coin boutures, pour se renforcer (si elle passe l'hiver!).

Nadia a dit…

ah ah!!! ce jasmina aura fait parler de lui.....entre le vrai et le faux mon coeur balance.....lol!!!mais je préfère le vrai....cette différence de teinte me plait bien ;-)

Nikki a dit…

Floguy, 9x sur 10, je note ce que je reçois mais je ne le fais jamais pour ce que j'envoie. Et maintenant, entre le blog, le forum et FB, j'ai la mémoire qui flanche ;) ... Ne perds pas patience avec le vrai Jasmina, c'est un très lent au démarrage ;) ...

Nadia, j'aurais préféré terminer l'année avec autre chose que du rouge ;) ... Noooooooon, pas de l'orange MDR !

Micha a dit…

J'ai planté le mien au pied d'un blanc, très dépouillé de branche, j'espère que ça va le faire car je trouve ses roses superbes! Bonne soirée Nikki

Wivina a dit…

Chez moi, plus aucune rose. Tout est "cuit". Superbe ce rosier Jasmina. J'ai également remarqué ce changement de couleur de certains rosiers à l'arrière-saison. Ici, je l'ai constaté chez "Bouquet Parfait". Les fleurs sont nettement plus rosée en septembre. Bonne soirée.

Nikki a dit…

Micha, ça devrait bien marcher avec du blanc ...

Wivina, oui c'est donc une question de concentration des pigments due au manque de lumière :

"Le développement des boutons est plus lent, les pigments ont plus le temps de se concentrer. Les fleurs d'été sont gorgées d'eau, plus diluées, plus volumineuses.
C'est pareil pour les hibiscus et les plantes à fleurs qui ne rentrent pas en hibernation avec le froid. " ( réponse sur FB )

Fenêtre sur mes photos a dit…

Tu es bien chanceuse et en plus elle est très belle. Bonne semaine!

Nikki a dit…

Belle semaine, Josée !

Françoise a dit…

Une arrière saison exceptionnelle ! Ici aussi, plusieurs rosiers offrent encore des fleurs, les Diascias, les Erigerons sont encore en fleurs ! je n'en reviens pas ! Hier, j'ai choisi de refaire une tonte du gazon.. il avait vraiment beaucoup poussé depuis la mi novembre.. J'ai passé quelques temps à Attert, pour le déménagement et l'installation de ma fille ainée, il fait froid pas là, plus que dans le brabant... tes déco de Noel sont mignonnes tout plein