mercredi 1 avril 2015

1er avril 15 : neige et feu ...

Je l'aurais préféré mais non, ce n'est pas un poisson d'avril !
Depuis ce matin, neige/soleil, grésil/soleil se succèdent ...
Et je ne mens pas quand je dis que les Forsythia ne sont toujours pas en fleurs ici, voyez celui de mon voisin ...


Après 2 jours et - ... surtout grrrrrrrr !... - 3 nuits de tempête féroce, je trouve que cela commence à faire beaucoup !... Cela m'énerve, je prends un sacré retard dans le nettoyage printanier du jardin ...

Donc vous l'aurez compris, il fait froid.
Alors dès le lever, je me précipite vers mon nouveau joujou :



un petit poêle à bois ' Charnwood ' dont je rêvais depuis longtemps ...




Il a d'abord fallu démonter le lambris en bois brut :


Voici la cheminée d'origine ( 1932 ) ...


... avec les anciens carreaux de Delft ...



La buse est double et isolée :




Sur le côté, une niche est construite pour stocker une petite quantité de bois, le reste sera conservé à l'abri d'un bûcher à l'extérieur.
Ce sera aussi l'occasion de repeindre le lambris !



Et voilà une nouvelle ambiance bien conviviale dans une douce chaleur très confortable qui fait oublier le crachin glacial qui tombe sur le jardin ...


20 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

De la neige !
Nous avons aussi eu de la tempête et il fait froid, avec un vent du nord bien frisquet.
Ton poêle apporte de la chaleur et une ambiance chaleureuse.
Qu'as-tu fait des vieux carreaux ?
Bises et bonne soirée

maryline a dit…

Super, profites en bien Nikki ! Bizh

maryse h a dit…

C'est la même marque que le notre ; nous , c'est le Island avec deux portes ; il a été installé dans l'ancienne cheminée qui fumait et ne chauffait pas .Nous en sommes vraiment contents depuis cinq ans ; je le trouve très esthétique et il chauffe bien. Tu vas voir, c'est un confort supplémentaire. Bises

mabou a dit…

Tu as fait l'acquisition d'un très beau feu à bois.
Incroyable cette neige en avril, serait-ce un poisson que tu nous as envoyé ???
Comme Sylvaine, je dis : qu'as-tu fait des vieux delfs ???
Les graines ne sont pas encore parties mais ne t'inquiètes-pas, je vais le faire, je suis seulement débordée cette semaine !
Bisous

bénédicte a dit…

Il est bien joli ce poêle. Je n'en n'ai as chez moi mais je me doute que ça apporte une chaleur douce et une ambiance chaleureuse et sereine. Quant au temps, oui il fait vraiment moche. Et ça va encore durer quelques jours. Moi aussi , j'en ai marre. Mais on a beau râler, ça ne change rien, hein? Allez, ça va passer. La plus belle période est devant nous. Bisous Nikki

Gine Proz a dit…

Même climat chez moi! La cheminée - heureusement déjà en place - a aussi ronronné, juste pour le plaisir de la lumière!
Jolie réalisation, vous allez apprécier ce nouveau confort!

wivina a dit…

Eh oui, le chauffage tourne encore à plein régime. Un chauffage au bois est toujours utile et rend une agréable chaleur. Je l'ai testé cette semaine. Panne de courant pendant une journée entière. Heureusement que l'insert était là. Sinon grrr. Ton nouveau poële a un beau look...Hier, nous avons eu quelques rayons de soleil, j'en ai donc profité pour tailler un peu. Le désherbage attendra. La terre est froide et détrempée. Comme je travaille sans gants mais doigts sont vite endoloris. Donc ça attendra des jours meilleurs. Bonne journée.

Françoise a dit…

Belle réussite ! gros boulot, mais avec une fête de Pâques au tison.. tu vas être au moins consolée de ta frustration jardinière.. La semaine dernière j'étais à Libramont.. C'est fou comme il fait froid là bas ! nous avons aussi eu droit à la neige..

Nikki a dit…

Sylvaine, M-C, les Delft sont toujours à la même place, derrière les lambris ;) !

M-C, j'ai oublié de te prévenir, ton enveloppe est partie mardi ...

Maryline, je surveille tes Anaphalis mais ils ne grandissent pas vite avec cette froidure !

Maryline, Gine, je profite, ça chauffe super bien ...

Maryse, le mien c'est le Cove 2 ... il m'en fallait un qui ne prenne pas trop de place, le passage est étroit à cet endroit ...

Béné, j'étais toute contente de pouvoir commencer tôt cette année ... hé bien, c'est raté ;) !

Wivina, j'ai des goûts très nordiques (pas étonnant avec des parents flamands ;) !)... + une petite touche anglaise ... Rien à voir avec le style ardennais lol !

Françoise, hé oui, il fait encore + froid à Libramont que chez moi ...

Sophie Monjardinsecret a dit…

Comme c'est joli et cosy!
Bel investissement!
On sent l'atmosphère chaleureuse qui règne chez toi!
Cette fin de semaine tu devrais profiter encore des joies d'une bonne flambée!
Bises

Nikki a dit…

Sophie, j'aime ton humour ... quelle chance LOL !...

Joan a dit…

Rien de tel que la chaleur d'un bon et beau feu de bois ... chaleur à nulle autre pareille ... Espérons que ce soit juste pour inaugurer ton nouveau joujou et que le beau temps s'installe enfin !

catherine a dit…

quel superbe poele! du boulot et de l'huile de coude, mais c'est si agréable ensuite de se dorer la face devant un bonne flambée!
dommage pour les carreaux..
courage pour le temps..ici aussi ce n'est pas drôle, mais la météo annonce du meilleur temps, peut être chez toi aussi??
bises bretonnes

Malorie a dit…

Je fais comme toi, malgré le printemps, une petite flambée quotidienne!!! Avec ce vent froid, avec l'humidité, on se gèle!
Super ton poêle à bois! C'est un tel confort! Nous aussi on a prévu une belle hauteur pour le rangement du bois dans le salon. C'est tellement plus facile que de devoir rentrer une manne de bois chaque jour! Et en plus, c'est très joli je trouve!

Brigitte D a dit…

Un peu de retard, voilà que les giboulées de mars nous arrivent en avril ! Mais avec ce joli poêle tu vas pouvoir patienter bien au chaud. Il aurait été dommage de ne pas avoir une bonne excuse pour allumer ton nouveau joujou. Une très jolie réalisation style nordique avec cette colonne de bûches juste à côté. C'est superbe !

Nikki a dit…

Joan, on annonce +- 10° sans pluie ici à partir de mardi prochain ... C'est pas encore la canicule mais ça me permettra de continuer le nettoyage ...

Catherine, tu sais, les moulins bleus hollandais ne conviennent pas trop dans mon décor ;) ...

Malo, oui j'aime beaucoup le look de cette colonne et c'est bien pratique ...

Brigitte, j'aime faire dans la sobriété ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Tu m'as fait peur avec le feu, je croyais qu'il était arrivé quelque chose de grave. Ici aujourd'hui 10 degrés Celsius, mais demain il annonce 10 à 15 cm de neige. Je suis heureuse aujourd'hui, mais demain cela sera différent. Je te souhaite une très belle fête de Pâques. Bises.

Nikki a dit…

Non, non, Josée, tout va bien dans la maison ... Par contre au jardin : pluie, neige, de la bouillasse partout, des trous de rongeurs dans tous les coins et des massifs toujours pas nettoyés, un bien triste tableau !...

Marijke Verdonk a dit…

Ja Nikki. Wat een weer hebben we gehad. Ook hier dagenlang zware stormen en bakken met regen. Maar gelukkig dit weekend een waterig maar zo welkom zonnetje. Heerlijk zo'n houtkachel. Het dansen van de vlammen geeft een zeer behagelijk gevoel. Helaas heb ik er geen plek voor.
Ik wens je een heerlijke week en laten we hopen dat het weer snel zomers wordt.

Michèle Chasseriau a dit…

Une belle flambée! tu as bien fait d'acheter ce poêle étant donné le temps que tu as chez toi, il te rendra un sacré service et c'est si agréable!!!
Bravo