mardi 24 mars 2015

Bêche, fourche, sécateur, binette ( 2 ) ...

Le grand nettoyage de printemps se poursuit.
Ici, nous voyons le petit massif côté rue. Il fait face à l'Est et ne profite du soleil que jusqu'à +- midi. Après, les plantes se retrouvent à l'ombre des pruniers et de la charmille. La terre y est assez sèche.
A l'avant, j'avais planté alchémille, geranium, aubriète, pervenche, lierre, me disant que ce serait joli en retombant du muret. Plus loin, j'ai installé une spirée, un conifère-boule nain dont j'ai oublié le nom, un malheureux rosier ' Ballerina ' et dans le fond le Sambucus nigra ' Black Beauty ' qui est devenu magnifique. Et entre tout ça, j'ai eu la super idée de planter par-ci, par-là, quelques Echinops ritro !

Ah, c'est très joli à la belle saison quand tout est vert et fleuri :

 
Mais la réalité est tout autre : avec le temps, le lierre et les Echinops ont pris le pouvoir et le rosier Ballerina a été englouti par le Sambucus ...
Cette année, j'ai décidé de ne plus vous cacher mes ' chancres ', alors voilà le tableau au sortir de l'hiver ...
 



  Ayayaille !!!... Seule solution: on vire ( presque ) tout !...
Quelques heures plus tard ... ahhhhhh ... c'est déjà nettement mieux !...


 Mon gardien du logis a eu droit à un toilettage complet !


Je vais sans doute replanter 1 ou 2 geraniums ( qui restent plus sages ) devant la petite haie de buis.

Mais pour le carré principal, je suis perplexe. L'ensemble n'est plus du tout équilibré et il y a aussi maintenant des espaces vides. 
Voilà ce qui reste et ça ne me plaît plus du tout !


Sur la photo la profondeur est trompeuse, voici vu de profil :
pffffffffffff ... l' Euonymus rampant placé là ne ressemble à rien ... 
 

Ha oui, là collée contre la spirée, on voit le feuillage de ma seule Hellebore ;) ...

Il me semble qu'un petit arbuste fastigié persistant serait le bienvenu pour donner une verticale mais à quel emplacement exactement ( vu de face ) et puis lequel ?... J'ai pensé aussi à des Hostas mais il fait probablement trop sec. Ces fichus très vieux pruniers pompent toute l'humidité et, en plus, rejettent de partout ... grrrrr !... Mais ils procurent un toit végétal très romantique en été et de superbes grosses prunes bleues incroyablement sucrées, miam ;) !... C'est bien pour ça qu'ils sont toujours là !

Qu'en pensez-vous ? des idées ?... Je fais appel à toutes les paysagistes bénévoles ;-D !...



18 commentaires:

maryse h a dit…

Et pourquoi pas un chameoneles ? Non, je rigole!!!! L'ombre sèche , je crois que c'est la pire situation et j'en sais quelque chose ; à force d(apporter du compost , la& terre s'améliore quand même ; dans mon post sur les associations d'hiver , j'ai parlé de la Tellima rubra qui n'est pas compliquée et supporte. Pour créer ta verticalité , pourquoi ne pas faire une structure en hauteur et laisser grimper ton euonymus en le palissant ; J'ai installé un mahonia très lumineux qui aime bien l'ombre sèche; Ce ne sont que des suggestions. Bonnes recherches

Françoise a dit…

Peut être un petit rhodo ? mais je verrais bien là des petites spirées (Little Princess, ou Golden-je-ne-sais-plus-quoi) à mon avis, des Sedum devraient y survivre aussi. Maman à un ravissant Lierre panaché qui reste bien présent en hiver..
En hauteur, quelques annabelles pourraient aussi y survivre.
Je pense aussi aux merveilleux épimédium sulphureum

Gine Proz a dit…

C'est bien compliqué, ce petit bout de terrain, pourtant, c'est craquant avec ton mur! Je tenterai un Bergenia, qui aime bien le sec - et que l'ombre ne gène pas. Pour l'arbre en flamme, le genevrier pousse trop vite et viendra grand. Mon exemplaire "de balcon" est énorme! Pourquoi pas un petit Cotinus? Il y en a des sombres, mais aussi des clairs qui illuminent les endroits sans soleil... Et ça se taille. Evidemment en hiver, il faudrait autre chose...
Une vraie colle! ;-)

muller caroline a dit…

Perso ce que j apprécié pour les zones sèches c est la lavandes. Ça sent bon, ca fleurit longtemps et il y en a de plusieurs couleurs. Et ça supporte la sécheresse.
Pouf l hiver tu peux créer un jolie petit coin d hellebore entouré de bulbes tels que narcisse tulipe qui apporteront de la couleur, et des phlox mousse pour le printemps par exemple.
pour l été la lavande bleu, blanche et violette ferait un beau tableau et en automne des anemone viendraient le compléter.
bonne soiree

Nikki a dit…

Maryse, coquine ;) !... L'idée de la structure est bonne mais cet Euonymus ne grandit pour ainsi dire pas, il a déjà 8 ans et est tout riquiqui !

Françoise, je retiens le rhodo ... il faudrait que j'en trouve un qui ne devienne pas trop grand et qui ne soit pas flashy ...

Gine, je retiens le Bergenia ... J'ai essayé un cotinus mais il a gelé ! Et je préfèrerais un persistant ...

Caroline, je retiens les hellébores, ce sera enfin l'occasion d'en planter ! J'ai eu une lavande mais elle n'a pas duré longtemps ... Des bulbes: bonne idée !

Judith a dit…

Ton petit muret est splendide maintenant qu'il est découvert ! Pour les plantes d'ombre as-tu pensé aux hostas ? Je les aime beaucoup. Sinon des heucheras ? Ton sambucus qui est si florissant, est-il aussi à l'ombre ? J'en ai un qui est à mi-ombre et dont les feuilles deviennent brun au lieu de noir en fin de saison. C'est moche et la pépiniériste pense qu'il lui manque du soleil mais quand je vois le tien je me pose des questions sur son analyse. Bises et bonne journée. PS : les graines de tes penstemons commencent à lever ! J'suis contente !

Jeanne-Marie a dit…

Moi je verrais bien un Mahonia 'Charity' qui te donnerait une verticale comme tu le souhaites, et qui illuminerait ce petit coin en hiver de ses belles et odorantes fleurs jaunes .
Bonne journée

Nikki a dit…

Oui Judith, j'y ai pensé ( voir l'article ) ... Je n'aime pas fort les heuchères. Le Sambucus est lui aussi à l'ombre à partir de midi mais ça ne le dérange pas apparemment ;) ... Super pour le penstemon :D !

Jeanne-Marie, le jaune ( ainsi que l'orange et le rouge vif ) est interdit de séjour dans mon jardin lol ! Et puis, j'aimerais un persistant pour + de structure en hiver ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

As-tu pensé à une brunnera 'Jack Frost'?

Ta première photo de ta scène de jardin est splendide. Bonne fin de semaine Nikki!

Floguy 02 a dit…

En vivaces d'ombre qui ne bronchent pas au sec dans mon jardin, j'ai des brunneras, des epimediums... Tu peux tenter aussi les anémones du Japon (en les contenant bien dès le départ), et les hellébores sont une très bonne idée.
En vertical, j'ai un deutzia setchuenensis qui se plaît bien avec peu de soleil direct et fleurit longtemps.
Pour l'hiver : des bruyères?

Nikki a dit…

Josée, je note le Brunnera, j'aime beaucoup ...

Floguy, houlà !... bien beau ce Deutzia !

Floguy 02 a dit…

Nikki, tu ne te souviens pas ? On avait vu ce deutzia chez André Eve... A l'époque, tout le monde s'était extasié et en voulait un aussi. Je crois que je suis la seule à avoir mis le projet à exécution.
Et franchement je n'ai pas regretté!
J'ai essayé la bouture une fois mais j'ai raté (en plus, il était encore petit, je n'en avais pas prélevé beaucoup).

Nikki a dit…

Floguy, il doit être grand maintenant, non lol ?...

Tu sais, j'ai découvert tellement de beautés chez André !... Je ne me souviens plus de tous les détails ...

Floguy 02 a dit…

Il est très raisonnable encore en développement... Il se tient bien droit, mesure environ 1,50m, pousse avec un laurier palme et un buddléia en voisinage immédiat.
Je vais chercher les photos que j'ai et je ferai un post!

Marie a dit…

Coucou Nikki !Pourquoi ne pas déplacer l'Euonymus au bord du muret d'où il retomberait et à sa place planter le fastigié persistant (un taxus fastigiata par exemple). Il formerait avec le conifère en boule un duo contrasté. Tu as reçu plein d'idées pour les fleurs printanières. Pour le début l'été, je verrais bien un rosier blanc qui supporte la mi-ombre à placer au coin de la haie en buis. Madame Hardy par exemple. Je miserais sur le vert et blanc pour illuminer ce coin. Bien enrichie avec du compost deux fois par an (printemps et automne) la terre s'améliore vite.J'en ai fait l'expérience sous le tilleul ! Voilà mes idées ! Bisous !

Marie a dit…

Et tu ajoutes une clématite blanche à proximité du rosier pour assurer la relève après sa floraison !

Nikki a dit…

Marie, voilà un plan qui me semble bien réfléchi et qui me plaît beaucoup ... Merci !

Michèle Chasseriau a dit…

Te voilà pour ton petit massif dans mon cas général, et je trouve que certaines des idées sont très bonne et correspondent bien! par exemple brunneras, epimediums, le rosier blanc et l'Euonymus au bord du muret d'où il retomberait et à sa place planter le fastigié persistant (un taxus fastigiata par exemple). Il formerait avec le conifère en boule un duo contrasté très bonne idée!!quant au deutzias super idée! bizzzzz