mercredi 28 novembre 2012

" La " feuille d'automne emportée ...

... par le vent,
en ronde monotone,
tombe en tourbillonnant ...

D'abord, ce n'était pas si monotone que ça car ça tourbillonnait sec !...
Ensuite, ou Madame Cockenpot (dixit Wikipédia ;) ...) avait une grosse feuille dans l'oeil
ou elle exprimait son âme de poétesse, ce que je veux bien croire !...

En tout cas chez moi, le pluriel aurait été de mise !...

Aujourd'hui, j'ai ramassé pour la 3ème fois toutes les feuilles agglutinées
juste devant ma boite aux lettres ...
( 3m quand même ! )...




Moi je vous le dis !... Il doit y avoir un gnome malveillant qui m'en veut !...
Car après chaque tempête, on ne voit pas une feuille dans la rue, elles sont toutes chez moi !...



Admirez au passage à gauche le chêne tricentenaire, repris dans les arbres remarquables de Belgique ...


Les deux premières fois, j'ai réparti les feuilles dans les parterres ...




Mais trop, c'est trop !...

Comme j'ai lu que les feuilles en sac se transformaient en très bon terreau ...
bon ... je vais essayer ...




Malgré mon armada de brosses, je n'ai rien trouvé de mieux que mon balai de sorcière pour rassembler les feuilles sur une surface +- lisse  ;) !...

Au printemps, je m'attaquerai à la mousse, comme chaque année !...

20 commentaires:

louli a dit…

Tu as de l'avance sur moi, je dois m'en occuper ce week-end si la météo le permet, toujours cette satanée pluie ...

Gine a dit…

Tout est ramassé depuis longtemps... ou presque tout. Mais, avec mon chêne, je compte environ 15 à 20 sacs de 200 litres! Chaque année, il a plus de feuilles, et plus je le taille, plus elles sont grandes. Mais cela reste un plaisir de l'automne, quand il ne pleut pas... Bonne soirée.

arsenic a dit…

j'ai lu aussi l'histoire des sacs
je ne sais plus s'il faut faire des trous dans les sacs
ou laisser comme ça

Lydie a dit…

je fais la même pour les feuilles de sycomore devant chez moi : balais de sorcière :) c'est plus efficace que mon rateau de gazon !
le vent dominant dois les ramener direct chez toi... mais bon cette histoire de gnome est à creuser ça expliquerait bien des choses...
Bonne journée
Lydie

Anonyme a dit…

J'ai fait comme toi, deux sacs remplis de feuilles...en test,... je crois aussi qu'il faut percer le sac, à vérifier?
Dis donc, tu habites une très jolie rue et quel bel arbre ce chêne!!!
Josiane

Nikki a dit…

C'est le premier essai en sac, donc je n'ai aucune idée du résultat !... Mais j'ai vu à l'émission de "Gardener's World" sur la BBC2 qu'il fallait simplement remplir les sacs et les entreposer dans un coin ... Il faut même veiller à ce que les feuilles restent bien humides, même arroser l'intérieur si nécessaire ... On n'a pas parlé de trous ...

Josiane, moi qui venais d'un appartement à Braine-l'Alleud, j'ai trouvé mon bonheur ici ;) !... Une rue hyper calme, il n'y a que 6 maisons et les voisins sont discrets mais d'une gentillesse incroyable ... + un jardin de 27 ares plein sud ... Que demander de + ;) ?...

Anonyme a dit…

Ok pour pas de trous!
27 ares au soleil,Aaaaah! je suis jalouse!
Josiane :)

Nikki a dit…

Josiane... Faut pas !... Je me rends compte que c'est trop grand pour moi ... L'an prochain, je vais limiter les plantations ...

Marie-Claude a dit…

Les feuilles de chêne sont lentes à se décomposer mais dans un an tu auras de quoi surfacer les massifs et si tu attends deux ans, tu auras du très bon terreau de feuilles.
D'après ce que j'ai lu, il faudrait des sacs aérés !
Mais nous l'avons déjà fait dans des sacs en plastique...
Maintenant, nous les mettons dans des composteurs, nous en avons 4 qui sont pleins actuellement !
MC

Sylvaine Boisson a dit…

Je vais te prêter mon Lutin pour faire peur au gnome ! lol
Une question de vent sans doute, nous récoltons toutes les feuilles des arbres voisins qui sont à l'ouest et aussi toutes les graines des érables qui sont au nord !!!
Super ton balai de sorcière ! Je me suis tellement servie du mien qu'il a les crins réduits de moitié !
La municipalité met les feuilles en sac pour le terreau, ça marche bien.
Bonne soirée

Nikki a dit…

M-C, je compte installer 1 composteur pour commencer l'année prochaine et tester ...

Sylvaine, les jours de tempête, Kiwi se cache derrière les petits rideaux de la cuisine, les gnomes rigolent LOL !...

Barney a dit…

Mais c'est une idée que les feuilles dans les sacs ,s'il en reste j'irai en ramasser ce week-end (j'ai pas ta chance de les avoir en face de chez moi,lol) .
Le froid est annoncé,les feuilles restantes vont tomber,je vais donc tester.
Bonne soirée.

Nikki a dit…

Barney, tu peux venir ramasser les feuilles de hêtre derrière LOL !... Mais elles sont coriaces !...

Malo a dit…

Mais non voyons, c'est un lutin bienveillant qui t'offre la chance d'avoir ces feuilles à portée de main! ;) L'année dernière, je ramassais des feuilles sur le bord des routes en revenant de l'école.

Françoise Gouffault a dit…

et moi qui cherche partout des feuilles..... veinarde tout arrivée chez toi les miennes sont partie chez la voisine j’étais furieuse bon j'ai trouvé de quoi paillé dans le bord de vielles haie en décomposition pas de jardin sans paillage!
bon courage nikki

Barney a dit…

C'est un peu loin Nikki tes feuilles de hêtre ,lolllllll!
je vais aller derrière l'église et remplir un gros sac ,j'en prendrai aussi pour couvrir tes/mes boutures de rosier (3ème tentative et avec salive en plus).
J'ai pour le moment 0° donc chez toi c'est certainement plus bas.
Bonne journée avec un peu de soleil ce serait top.

Nikki a dit…

J'avoue que les feuilles des hêtres pourpres m'énervent !... Elles ne se décomposent pas, je les retrouve pratiquement intactes au printemps ...

Roses du jardin Chêneland a dit…

L'automne a son charme et le ramassage des feuilles quand le temps est agréable n'a rien de nostalgique bien au contraire. Beau travail réalisé
Belle soirée Jocelyne

Nadia a dit…

et si tu ajoutais quelques vers bourguignons dans tes sacs;à mon avis, ils feraient un festin....LOL!!!!

Nikki a dit…

Nadia, les vers bourguignons sont retournés à la terre l'été dernier !... J'ai été infestée de mouches, je ne suis pas arrivée à régler le problème ...