lundi 16 juillet 2018

Il faudrait qu'il pleuve !...

La semaine dernière, tout était encore bien vert.
 Mais depuis 2, 3 jours, cela commence à sentir le roussi à certains endroits !




Il y a encore beaucoup de fleurs partout mais on sent que cela ne doit plus durer trop longtemps ...
Les rosiers se laissent aller, les feuilles des arbustes pendouillent, certains Geranium grillent !
 

Le feuillage de l'Aster umbellatus n'aime pas le sec ...

Les grandes vivaces restent petites !


Je n'arrose que le potager ... Avec 2700 m² de plantations et de pelouses, je ne me lance pas dans l'aventure de l'arrosage. Je ne ferais que ça toute la journée !

Bon ! Allons voir ce qu'il y a de + joli ...

C'est la saison des Epilobium ...
1 mauve a été prélevé au bord du parking de l'église du village, j'ai semé des graines de blancs.
C'était il y a 4, 5 ans. Depuis, il y en a paaaaaaaaaaaaaaaatout MDR !




Les Adenophora aussi sont de retour. Pareil !... Mais elles restent dans un périmètre plus limité ...


Les clématites ne semblent pas souffrir de la chaleur, je suis étonnée ...


Près de la ganivelle  😊  !...

Adélaïde fait la sieste pendant que Delphine s'active auprès de ma seule Echinacea en fleurs ( 1 sur 8 ! ) ...



Un autre duo de charme attire aussi le regard : Heavenly Pink et Ballerina ...




Ah celle-ci se moque bien de la sécheresse : la Pontederia !
Méfiance quand même: le niveau de l'eau baisse de jour en jour ...



Deux belles qui résistent :

Spiraea japonica Anthony Waterer 



Verbena bonariensis


Le Buddleia lui adore la chaleur ...


Les Lathyrus vivaces s'en sortent ...


Certains rosiers tiennent le coup :

Lady of the Dawn


Kamtchatka refleurit ...



... et Maid of Kent et Prince Charles sont toujours en forme !


Bonne semaine, à bientôt !

..................................................................................................

Le retour triomphal des Diables Rouges à Bruxelles ...
8.000 personnes serrées comme des sardines sur la Grand-Place, avec de nombreux enfants ...
Pas d'agressivité, aucune violence, ni là, ni ailleurs ...
Rien qu'une belle fête et des gens heureux !

http://www.lesoir.be/168245/article/2018-07-15/diables-rouges-bruxelles-les-5-videos-dun-retour-historique

12 commentaires:

Caroline JardindesPixies a dit…

Tu as bien raison, vivement qu'il pleuve. Les rosiers ça va encore. Les phlox sont petits, les hydrangeas ont soif, comme de jeunes arbustes, et les arbres plantés depuis un an, voire deux. Les clématites tiennent aussi le coup ici. Par contre les spirées sont grillés' chez moi et leur floraison fut courte. J'arrose juste pour sauver certaines plantes. Je ne ferai pas cette corvée, la citerne à eau de pluie se vide dangereusement, et comme toi , ce serait beaucoup de travail et de temps. Du temps, je n'en ai pas.

Notre Jardin Secret a dit…

Des epilobiums blancs, ils sont merveilleux!
Quelle chance qu'ils se soient ressemés: mes roses ont fait pareils mais j'aimerais en trouver de nouvelles variétés.
Ton jardin est soumis à des conditions bien rudes que je connais depuis quelques années (sauf cette année mais je ne suis guère à envier, tous mes feuillages ont été grêlés!).
La sécheresse rend n'importe quel jardin moche et sans interêt: c'est pour ça que je pars en vacances sans regret à cette période.
Bisous

Annick (quatre moineaux) a dit…

C'est la revanche des plantes de terrain secs cette année. je trouve que ton jardin est encore bien fleuri, mais c'est vrai qu'une petite pluie ferait repartir tout ça (et pas un petit orage de10 minutes comme nous avons parfois !). Bon, ça viendra tôt ou tard ! En attendant profitons du soleil, il est si rare !

wivina a dit…

C'est pareil chez moi. La pelouse commence à griller, les hydrangéas ont soif et tiennent le coup parce que je leur donne à boire. Heureusement, les bassins ne sont jamais bien loin ! Mais les niveaux baissent aussi. Pour ce qui est des autres plantes, je vois bien qu'elles commencent à souffrir également. Mais impossible de tout arroser. La pluie finira bien par arriver et je suis presque certaine que lorsqu'elle sera là, on en aura vite marre parce qu'elle va nous arroser pendant des jours et des jours :). Comme j'apprécie la chaleur, j'en profite un max et me dis que c'est du temps de vacances. C'est quand tu veux....Belle journée.

Nikki a dit…

Caroline, moi du temps j'en ai mais cela ne me dit rien de ne faire que ça ! Sans parler de ce que cela coûte en eau du robinet puisque je n'ai jamais senti la nécessité de stocker l'eau de pluie, il y en a eu toujours beaucoup trop ;) !

Sophie, surtout profite bien de tes vacances, tu as eu assez de galères comme ça ! S'il y a bien quelqu'un qui les mérite, c'est bien toi ! Bisous, ma belle !

Annick, je profite du soleil, crois-moi ( sauf en plein après-midi, ça c'est trop pour moi ! )... Il y a une heure, le ciel s'est sérieusement couvert, 3 gouttes sont tombées, c'est tout grrrrrrrrrrrr !!!

Wivina, Delphine vient jardiner demain, jeudi et vendredi ... L'idéal pour moi serait de passer lundi prochain, le matin de préférence ( 10h-12h ? )... L'après-midi, c'est + difficile ...

Maryline a dit…

Lady of the Dawn que je découvre est tout à fait ravissante Nikki ! Et les épilobium roses que je n'ai pas itou. Quelle chance ta Delphine est si précieuse et c'est tellement sympa de sa part d'y venir avec son bout de chou ! Une amitié rare enjoy Nikki !Cette année j'ai perdu mon pois de senteur vivace ai-je trop tiré dessus ou bien serait-ce l'action des campagnols je me le demande. Belle journée Nikki.

Françoise de Marilles a dit…

Ahh la sécheresse commence à vous toucher aussi ! ici plus de véritable pluie depuis fin avril.. les jardins sont sous perfusion en Brabant Wallon, et depuis fin mai déjà... Merveilleux de nous partager les joies des vacances en famille.. toutes les générations... Bravo

Nadia a dit…

merci pour ta proposition Nikki.....gros bisous à toi et à tes aides jardinières

wivina a dit…

Pour moi lundi c'est ok. C'est comme tu veux. Moi je suis en mode vacances donc je profite et peu importe l'heure et le jour :)....

Nikki a dit…

Sophie, Maryline, si cela vous intéresse, je vous envoie un pied raciné d'Epilobium quand ils seront fanés ... Blanc ou rose, peu importe ... Ca reprend fort bien !

Françoise, je vois sur les cartes que la sécheresse est effectivement + grave chez vous. Mais ici, c'est tellement rare de voir l'herbe jaunir que cela fait tout drôle !...
Delphine n'est pas de ma famille mais c'est une jeune amie très chère et appréciée avec un grand coeur ...

Nadia, je transmettrai ;) !

Wivina, ok pour lundi vers 09h30 ... Youpiiiiiiii :) !


Gine a dit…

Même chez moi, avec ma terre lourde et mon gazon qui n'est pas très gazon, mais terrain herbeux, cela commence à jaunir... Du presque jamais vu!!! Mais les fleurs de l'été supportent bien ce beau mois de juillet, moyennant des arrosages du soir, c'est vrai.
Admirable dernière scène - même si tout le reste est à la hauteur de cette belle association!

wivina a dit…

Salut Nikki. Je viens de voir ton message. Je recommence le boulot le lundi 27 août. C'est quand tu veux. Si tu veux je te donne mon numéro de téléphone sur ta boîte mails....