dimanche 18 février 2018

Rétro 2017 : septembre ...

En recherchant les photos de septembre 17, je constate que j'en ai très peu.
Sans doute à cause du froid, des brumes, des pluies qui sont revenus très vite ...



Ma photo préférée :


Mosaïque de roses, encore bien présentes ...


Association :


Découverte : le jardin de Sophie A. ( FB )
 Pas vraiment dans mes couleurs ... Mais si naturel, si convivial et sans chichi que je m'y suis sentie vraiment bien ...




Septembre, c'est le temps des Aster ...


... des pommes ...


... des tomates mûres ... enfin !!!



Et des premières couleurs automnales ...



Je n'aurai plus la même vue à l'automne prochain.
Le Rhus typhina à droite a été complètement déraciné lors du passage de la tempête ' Eleanor ' !
Ce n'est pas qu'il va me manquer beaucoup ( des rejets partout à plusieurs mètres, grrrrrrr !!! ) mais ses couleurs d'automne complétaient bien le tableau ...


Et pour terminer, une nouveauté sur le blog cette année : je termine chaque article par une musique qui me touche. J'ai des goûts musicaux très éclectiques, je fonctionne au coup de coeur ;) ...

...........................................................

Toute la musique que j'aime :

Come wander with me - Bonnie Beecher
https://www.youtube.com/watch?v=4wHuIH-Hqx0

9 commentaires:

Maryline a dit…

Je comprends Nikkie que le rhus va te manquer question coloris car il allait bien comme rappel avec ton 1er plan. Ici aussi il drageonne à tout va. J'aime bien ta rose en haut en droite de ta mosaïque, la plus pourpre laquelle est-ce stp ?

Bon dimanche à toi, ici c'est grisouillard de chez grisouillard avec une pluie à mini goutte pas le crachin mais en non stop aussi , grrr !!!

Annick (quatre moineaux) a dit…

Très bonne idée de nous faire découvrir les musiques que tu aimes pour clôturer chaque article. C'est vrai que septembre n'a pas été très clément l'été passé (ou l'automne passé, déjà !), mais il reste quand même de jolies couleurs douces dans ton jardin.

Nikki a dit…

Maryline, la rose la + foncée est ' Reine des Violettes " ...

Annick, on apprend aussi à mieux connaître les gens par la musique qu'ils écoutent ;) ...

Unknown a dit…

Ta photo préféré est la même que moi, elle est très belle! L'automne n'a pas été fameux mais février chez nous a été catastrophique! inondations, neige importante, et encore aujourd'hui il a gelée cette nuit! Hier il a quand même fait un peu de soleil j'espère que toi aussi tu en as eu un peu!!! Bonne journée! Bisous

Nikki a dit…

Micha, ici aussi il fait toujours un froid de canard et on annonce à nouveau jusqu'à -10° cette semaine !... Courage, dans un mois, c'est le printemps ;) !

Marie-Claude a dit…

Quelle jolie rose violette peux-tu me dire son nom ?
Pour le Rhus , j'ai eu le m^me problème que toi, il a été déraciné cet hiver mais comme tu le dis , il faisait multiples rejets mais rien ne dit que les racines restantes ne vont pas encore en faire encore ...
L'hiver n'est pas fini ici non plus les gelées continuent sinon, c'est la pluie pffff !
Bises
MC

Nikki a dit…

M-C, je suppose que tu parles de la même que Maryline ... c'est Reine des Violettes ( plus claire en juin ) ...

Le jardin de Darius a dit…

Est-ce que tu crois que mettre une barrière anti-rhizzomes comme pour les bambous à la plantation d'un rhus permettrait d'éviter le désagrément des rejets ?
Aude.

Nikki a dit…

Aude, là tu me poses une colle !... Je n'ai jamais installé ce genre de barrière et j'ignore à quelle profondeur les rejets se propagent ... quand j'en vois un, je le taille à ras du gazon ... Désolée ;) !