mardi 17 octobre 2017

L'été indien en Ardenne belge !...

Quelques photos de ces derniers jours ...
 19°/20° un 15 octobre, c'est assez rare pour être souligné.
Certaines photos sont surexposées, désolée mais j'avais déjà oublié comment paramétrer mon APN sous le soleil ;) ...

Vendredi 13 au soleil couchant... 
Je sais, la photo est moche. 
Mais elle représente l'annonce d'une météo + favorable et j'en ai besoin !...

Samedi 14 ... Il fait beau !
Les feuillages sont superbes.

Celui qui capte le regard en priorité : le grand hêtre pourpre ...


Quand on est dessous, les branches basses encadrent joliment les vues ...
Le problème, c'est qu'il assombrit toutes les plantes installées à son nord dont pas mal de rosiers qui n'aiment pas ça ... Il a doublé de volume et de hauteur en 12 ans.
Il va falloir l'élaguer ! ( pas par moi à cette hauteur ;) ! )...





D'autres arbustes contribuent au charme automnal :

les spirées


Le Gleditsia ...


Le Liquidambar et, à l'arrière, l'Acer negundo ...



Dimanche 15 : toujours un temps superbe !
Petit tour des fleurs de saison : en vedette les Aster ...

inconnu ( échange )


Aster dumosus ' Zwergenhimmel ' , un petit mignon de bordure.


Là, je sais que c'est un ' Ballard ' mais je ne sais plus lequel !
Marie ou Adda, cela ne peut pas être Patricia ...


Le géant sans nom de Nadia ;) ...



Encore un très beau :  Aster N-B ' Porzellan ' ...



Et puis, encore beaucoup d'autres vivaces :

Persicaria campanuleta ...


... et ' Blackfield ' ...
Difficile de rendre sa vraie couleur, elle est plus foncée ...



Une belle graminée facile à semer et très résistante à l'hiver : Chasmanthium latifolium


 ET ... ma récolte du jour au potager :) !



Lundi 16 : le soleil est toujours là !
Je me suis activée toute la journée au jardin. Stop à 17h30, le dos ne savait plus suivre ...
Mon bonheur est mitigé ... Je pense à toutes ces familles irlandaises qui subissent la tempête ...
J'ai connu 2, 3 tempêtes très violentes ici en 12 ans, là-haut sur mon versant sud-ouest où je ramasse tout de front.
Quand toute la maison craque, que les vents balaient tout aux alentours, je vous jure qu'on n'en mène pas large ...

Juste quelques photos ... 





Ce matin 17 octobre, il règne une ambiance bizarre.
Comment dire ?... le soleil est là mais très diffus ...
Tout est bien + coloré qu'hier ... étrange ...






Grand beau temps pour nous, ok ... Il faut aider ceux qui n'ont pas eu cette chance ...
A bientôt ...

19 commentaires:

Maryline a dit…

Ton jardin est superbe Nikki chaleureux et romantique à la fois.J'ai eu cette persicaria mais elle n'est plus en fleurs actuellement, mais ce n'était qu'une tite bouture, elle sera plus importante l'an prochain j'espère. Bizzzzh.

Le jardin de Darius a dit…

Si je peux me permettre un tout petit commentaire, dont l'intention n'est pas du tout d'être désagréable mais bien au contraire d'être un compliment: pourquoi ne pas mettre tes ravissantes photos en plus grand, pour qu'on puisse en profiter pleinement sans avoir à cliquer sur chacune ?
Aude.

Nikki a dit…

Merci, Maryline ...

Comme ça, Madame Darius ;) ?...

Sylvaine Boisson a dit…

Ton jardin est magnifique avec toutes ces belles floraisons et ces magnifiques couleurs automnales
Ton aster inconnu ne serait pas un aster laevis ?
Bises et bonne soirée

bénédicte a dit…

Quelle belle ambiance d'automne dans ton jardin... J'adore l'été indien... Bisous. Béné

Nikki a dit…

Sylvaine, C'est bien possible !... Mais j'ai des laevis ailleurs dont les fleurs sont + petites ... Maintenant, il y a sûrement plusieurs sortes de laevis alors j'hésite toujours ;) ...

Merci Béné !... De + aujourd'hui, le ciel est bleu et le soleil bien brillant, pas comme hier ;) ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Agréable de voir des couleurs d'automne dans ton jardin. Ton hêtre est magnifique. Profite-bien de ce beau temps. Pour moi aujourd'hui c'est la coupe de vivaces, car plus de floraisons au jardin, le gel a passé. Bonne journée!

Lulu a dit…

Qu'ils sont beaux les feuillages de ces grands arbres ! Et puis tu possèdes une bien jolie collection d'asters. Cet été indien a fait beaucoup de bien avant l'arrivée du froid. Bises.

Rahir Pascale a dit…

Magnifique, Mo ! J'adore la photo avec l'oiseau de métal. Et tu viens de me fournir une info très intéressante. J'ai semé cette année des Chasmanthiums et je me posais la question de sa rusticité. Ouf merci Mo, grâce à toi je sais que je ne dois pas le déplanter pour le protéger dans la serre. Ton rosier de la dernière photo est juste magnifique. C'est quoi d'ailleurs son petit nom ? Bises Mo

Estelle - Le jardin de Nell a dit…

Moi je la trouve jolie ta première photo. J'aime bien cette lumière.
Mais j'aime tout dans ton jardin :-)

Belle journée

Nikki a dit…

Josée, bien d'accord, ce hêtre a tout pour lui !... Ici, les gelées blanches du petit matin commencent mais il fait toujours très bon et ensoleillé l'après-midi ... On annonce un vrai rafraichissement à partir du prochain w-e ...

Lulu, j'ai des Aster depuis + de 15 ans, même à l'époque où on n'en parlait pratiquement pas ... Ils sont magnifiques, de longue floraison et tellement faciles ...

Merci pour ton com plein d'enthousiasme, Pascale ! Ca fait vraiment plaisir :)... En +, si je t'apprends quelque chose ... waouw LOL !... Le dernier rosier est ' Sommerwind ' = Vent d'été, un petit rosier de +- 60cm extra pour l'avant d'un massif et qui remonte plusieurs fois ...

Estelle, je trouve cette photo un peu fort bleue et floue. En +, je n'arrive pas à la programmer pour l'ouvrir en grand, les mystères de l'informatique ;) !!!

Unknown a dit…

Ton jardin est encore bien joli, bien fleuri et très agréable! Une quantité de fleurs encore en pleine forme profites en bien. J'aime bien l'ambiance qui s'en dégage! Bises et bonne soirée!

Nikki a dit…

Merci Micha !...

Brigitte D a dit…

Mais qu'est ce qu'il a l'air immense cet hêtre pourpre à côté de ton abri de jardin! De très jolies floraisons, de magnifiques paysages et une lumière "ambrée" si chaleureuse reflète bien ces images d'automne. Belle semaine à toi !

Nadia a dit…

comme c'est beau..... Nikki , moi aussi j'ai profité de l'été indien en Bourgogne, j'étais en vacances....bisous

Nikki a dit…

Brigitte, l'automne est particulièrement généreux cette année, surtout qu'il ne fait pas encore vraiment froid. Le hêtre est magnifique, c'est vrai, mais devient effectivement ( trop )énorme ...

Nadia, d'accord, si c'est pour raison de vacances, je te pardonne ton silence lol !!!... Je me suis un peu inquiétée puis je me suis dit que tu avais sans doute un nouvel amoureux, ça prend beaucoup de temps ces grandes choses-là MDR !!!...

Nadia a dit…

pffffffffffffffff je suis morte de rire......un nouvel amoureux, faudrait trouver (et chercher) la perle rare....
merci de t'inquiéter...ça , ça fait plaisir....;bisous ma Nikki

Coin Jardinage a dit…

Beau jardin. J'adore les roses.

Nikki a dit…

Merci ' Coin jardinage ', c'est sympa ...