lundi 19 juin 2017

Floraisons de juin ( 3 ) ...

Les vivaces s'éclatent et les premières roses apparaissent ...
Rien que du bonheur :) !...

 Campanula persicifolia, G. sanguineum rose sans nom, G. ' Midnigt Reiter ', Tanacetum


Il a eu bien des difficultés à surmonter les gelées mais il renaît en rase-motte :
Dianthus barbatus nigrescens ' Sooty ' ... chouette ;) !

 

 Philadelphus


Allium amplectens 'Graceful Beauty ' et G. ' Syrak '


Cirsium rivulare Atropurpureum, magnifique cette année ...
Il était censé faire un trio avec R. ' Pearl Drift ' d'un côté et R. ' Rose de Recht ' de l'autre.
Le problème, c'est qu'il fleurit sur des tiges de +- 1m40 ( la ganivelle fait 1m20 ) et que les rosiers restent ridiculement bas ( 50cm et toujours pas de roses ) ...
Je suis MDR ;) !... Les associations, ça ne marche pas toujours comme on l'espère ;) !...


 Bizarre autant qu'étrange ... Un Allium inconnu fleurit à proximité directe des Allium sphaerocephalon qui ne sont pas encore en fleurs ...
Je le trouve magnifique !
Si vous connaissez, dites-moi, merci !


 Pivoine inconnue sur fond de Gleditsia ' Sunburst ' ...
Je l'adore celui-là !... 
Ni vraiment jaune, ni vraiment vert, il débourre tard. Je l'attends chaque année avec impatience ...
A lui seul, il redonne vie au jardin !...


 Mes sauvageonnes sont de retour à ma + grande joie.
Qui se ressemble s'assemble LOL !...

Les Daucus carotta ...


 

 Semis de l'an dernier : Centaurea dealbata ...
Très appréciée des insectes ...

 

 Nouvelle aussi de l'an dernier : la vraie valériane.
Valeriane officinalis, comment ne pas craquer ?...

 

Les premières roses ....

Sommerwind ( Vent d'été )...


Salet ...


Rosier botanique inconnu ... peut-être bien un pimpinellifolia ...



Purple Skyliner ...


R. rugosa ' Kamtchatka ...



R. ' Purple Rain ' ...


R. ' Perennial Blue ' ...


Un des + costauds : R. ' Jacques Cartier ' ...


Pour terminer, un p'tit fouillis : Campanula glomerata ' Caroline ' , Seseli libanotis, Stachys 'Hummelo ' et Geranium pyrenaicum ... 


A bientôt !...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois que pour une qui pleurait de n'avoir pas de roses, tu t'es bien rattrapée !!!
Comme d'hab', j'aime tout..... Et j'enregistre des photos pour piquer des idées !!!
Dis-moi, voilà ce que préconise Promesse de Fleurs pour le cirsium : [i]Plantez le Cirsium rivulare 'Atropurpureum' en situation ensoleillée en sol frais à humide, il préfère les sols lourds et jamais sec, il sera parfais en bordure de point d'eau[/i].
C'est vrai ? Sinon, je me le mets sur ma commande pour mon terrain sableux et sec !!!

Eléonore

Rahir Pascale a dit…

J 'adore tes mélanges de couleurs. Tout ce fouillis qui donne une impression de luxuriance. Mon jardin trop jeune n'a pas encore cette maturité qui caractérise si bien le tien. Merci pour ce joli partage

Berthille a dit…

Peut-être allium cernuum ...
Issu d'un drageon ami, 'Rose de Rescht' a mis plusieurs années à atteindre 1.20 m dans ma terre pauvre. C'est un costaud, c'est d'ailleurs le seul rosier (avec les vieilles variétés du jardin) à ne pas avoir eu besoin d'une taille après les gelées d'avril.
Je viens de planter une valériane officinale. Quelle taille atteint la tienne ? As-tu l'impression que cela pourrait être une plante assez conquérante ?

Nikki a dit…

Léo, vu qu'il s'appelle Cirsium rivulare, il doit effectivement se plaire au bord de l'eau !... Ici, je l'ai planté contre la ganivelle dans ma terre argileuse ... Mais côté nord où il est presque toute la journée à l'ombre du pommier. Ce qui fait que c'est - sec que côté plein sud ... Encore que, pour le moment, il fait sec partout !!!

Pascale, il faut dire que je plante très serré aussi !...

Blandine, la valériane se résume pour le moment à une seule grande tige avec les fleurs tout au-dessus ... Elle doit monter à +- 1m30 ... Je vais d'ailleurs la fixer un peu à la ganivelle, je ne crois pas qu'elle résisterait sous un orage. Elle est toute jeune, c'est sa première floraison. J'espère qu'elle s'étoffera un peu avec le temps ...

Wivina a dit…

J'ai planté Kamtchtka ce printemps mais il n'est pas encore en fleurs. Chez moi aussi, certains rosiers restent ridiculement bas. Ils fleurissent pratiquement au ras du sol. Une misère. Tes floraisons sont bien jolies. Tu as réussi de beaux mélanges. Belle journée.

Estelle - Le jardin de Nell a dit…

Je découvre la vraie Valériane ! J'ai toujours cru qu'elle était rose foncé.
Belle journée Nikki

Monique D (B-Maransart) a dit…

J'aime toujours me balader avec toi dans ton jardin. Chez moi les rosiers sont magnifiques, les pivoines hormis une fleur par-ci, par-là, c'est fini. Il reste bien sûr d'autres vivaces mais qu'est-ce qu'elles souffrent de la sécheresse...
Belle semaine et à bientôt.

catherine a dit…

j'ai quelques rosiers en commun avec toi.. tu vois, le temps des roses est venu chez toi aussi! il ne fallait pas désespérer.. :-)
j'aimerais avoir comme toi des plantes très hautes, je vais noter les tiennes,
bon après midi Nikki, bises

Annick (quatre moineaux) a dit…

Le bon temps chaud et sec plait bien aux rosiers, je crois. Chez moi aussi, sans atteindre l'opulence des tiens, ils sont plus beaux que d'habitude. J'en profite ! Beau reportage dans ce jardin ébouriffé...avec grâce !

Le jardin de Darius a dit…

ça y est, les roses arrivent chez toi !
Et c'est BEAU.
Aude.

Nikki a dit…

Wivina, Kamtchatka est une merveille de douceur ...

Estelle, je crois qu'il y a confusion entre la vraie Valeriane et les Centranthus qu'on appelle aussi valériane en vernaculaire ...

Monique, même ici, toutes les plantes tirent la langue ;) ...

Cath, ne pas désespérer ... ouais !... j'ai quand même attendu 2 mois de + que toi LOL !

Annick, certains rosiers restent vraiment minuscules alors que ce n'est pas leur nature et je ne sais pas pourquoi !

Aude, merci :) !