dimanche 23 octobre 2016

P'tit tour automnal ...

L'automne n'est pas ma saison préférée mais il faut avouer que les couleurs sont séduisantes,
malgré un ciel complètement bouché ce dimanche matin.
C'est le seul moment de l'année où l'orange trouve grâce à mes yeux ;) ..







Mon coin préféré en ce moment est l'allée qui borde le côté sud-est de la maison, en limite de terrain.
J'y ai planté une haie mixte avec des arbustes qui présentent un intérêt à chaque saison :
belles floraisons de printemps, jolis feuillages verts/dorés/pourpres en été et 
tous prennent de superbes couleurs automnales.
Rien que du très simple sauf, ce qui est important pour moi ici en Ardenne, 
c'est qu'ils ont résisté les doigts dans le nez à des -25° il y a quelques années !...
 
Dans le désordre : Cornus vert et panaché, Weigelia, Amelanchier, Spirea, Philadelphus vert et doré, Kolkwitzia, Physocarpus, Viburnum ...









Cerise sur le gâteau, ' Léonard de Vinci ' m'offre ses dernières roses :
il n'y a plus de boutons, snifffff !...


Bon dimanche !

19 commentaires:

Chris a dit…

comme il est joli ton jardin et comme l'automne lui va à ravir
les couleurs de tes arbustes sont magnifiques, j'aime beaucoup l'harmonie qui en ressort
belle fin de journée
@ bientôt

Le Jardin de Darius a dit…

Ton bassin me fait rêver... et me donne quelques idées ;-)
Bon dimanche.
Aude.

Elo a dit…

Tu as de très belles couleurs d'automne. Ta haie est vraiment jolie. Bon dimanche

catherine a dit…

je craque sur ton portillon et la haie à chaque fois que tu mets une photo! les couleurs sont jolies, plutôt pastel, pas du tout criardes, c'est agréable.
J'ai une haie variée comme la tienne, mais mon chéri la taille si fort que les couleurs sont pauvres, ainsi que les floraisons, mais on ne peut faire autrement, dommage,
bon aprèm!

Françoise a dit…

C'est beau !! très beau, mais je sens chez toi (comme ici) la notion que ce sont les derniers feux de la saison. l'envie d'hiberner et de se réveiller en avril.. Ohhh que c'est dur.... Certains rosiers ici ont encore des boutons, je scrute la météo qui n'annonce pas de gel a proprement parler pour les deux semaines à venir.. mais ça sent la fin..

Elmo a dit…

Moi aussi j'aime bien ce type de haie et les espèces que tu as plantés ont été bien choisies. J'ai un petit faible pour les cornouillers. Dans mon prochain terrain, je vais en planter une aussi.
J'ai bien aimé tes photos et donc ton jardin en cette saison.
A bientôt

Sylvaine Boisson a dit…

Moi j'aime l'automne pour ces belles teintes chaudes et même pour la pluie et le brouillard !
Ta haie se pare de teintes lumineuses et éclatantes et ton rosier t'offre ses dernières belles roses.
Bisous et bonne soirée

isa64 a dit…

quelle est cette plante aux épis blancs devant le physocarpus? Quelque soit la saison et les fleurs qui la parent ta ganivelle a un charme fou. Bonne soirée

Chasseriau Michèle a dit…

Superbes photos superbes couleurs d'automne, magnifiques vues de ta haie et de ses arbres, de ta ganivelle et de ses fleurs qui la parent si bien, j'adore!
Bonne soirée!

Lulu a dit…

Ton jardin est bien joli en automne. Il t'offre de magnifiques couleurs.

Floguy02 a dit…

J'ai toujours aimé les jardins à l'automne, je trouve que les lumières douces s'accordent à merveille avec les feuillages rougissants et flamboyants, on sent l'urgence de profiter des dernières fleurs que les plantes nous offrent avant de s'endormir pour l'hiver... Tant qu'une grosse gelée n'est pas venue griller tout ça, c'est si beau !
J'aime beaucoup ta haie panachée...

Lys blanc a dit…

Je ne suis pas fan de l'automne non plus mais c'est vrai que c'est beau et ces feuillages et ces fleurs d'automne donnent beaucoup de charme à ton jardin.
La haie prend des couleurs magnifique!
Profite bien!

Annie a dit…

It's good to know I'm not the only one whose favorite season is not autumn. Maybe that's because our gardening season is short and I'm never quite ready to stop. I think we should just go ahead and have winter and get it over with! Maybe I need to plant a few pretty shrubs like yours.

Fenêtre sur mes photos a dit…

Moi j'aime bien ton jardin avec ces couleurs automnales. Différent, mais très joli. Bonne journée!

Wivina a dit…

J'apprécie l'automne pour ces belles couleurs. Mais apprécie moins ses baisses de températures et le fait qu'il annonce l'hiver. Comme je déteste le froid, je redoute cette période. Mais bon...Ton jardin est encore bien fleuri. J'adore tes asters. J'en ai planté quelques-uns cet automne car je trouve de plus en plus que mon jardin en manque cruellement. Maintenant, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils passent l'hiver et qu'ils s'étoffent l'année prochaine. Mais je suis loin d'arriver à l'opulence des tiens. Belle fin de semaine.

mabou a dit…

Ton jardin a beaucoup de charme en automne, j'y vois beaucoup de couleurs et des Cimifuga superbes!
Ce n'est pas non plus ma saison préférée mais j'adore les couleurs que la nature prend avant de s'endormir.
Par contre, novembre est moche quand toutes les feuilles sont tombées , je trouve que c'est le mois le plus triste au jardin.
Bises
MC

Nikki a dit…

Holala, c'est rare mais j'ai pris un sacré retard pour les réponses !... Pour une fois, je passe mon tour de répondre à chacune, pardon ;) !... Merci pour tous vos coms, ça fait vraiment chaud au coeur ♥ ...

Je dirai juste à Isa que ces fleurs blanches sont celles d'un Actaea simplex 'White Pearl' ( anciennement Cimicifuga )et que l'arbuste derrière est un Viburnum bodnantense ' Charles Lamont ' qui prend une superbe couleur pourpre en automne ...

Je me rattraperai sur le prochain article ... d'automne, forcément LOL !

Françoise a dit…

Les derniers feux jouent de la résistance cette année.. Mais bigre.. J'ia surtout envie d'hiberner.

Nikki a dit…

Françoise, et moi donc !...