vendredi 2 octobre 2015

Octobre 2015 commence bien !...

Depuis hier matin, les gelées blanches ont fait leur réapparition.
Et bien, bien blanches, vous pouvez me croire !...
Mais dès midi ... pffffffffffttttt ... c'est déjà oublié  :)  !...

Voici quelques photos du jour sous un ciel ardennais rayonnant !...




Aster ' Nadia '

 





Aster dumosus ' Kassel '







Aster dumosus ' Augenweide '







Sedum ' Jaws '







Le rosier ' Sweet Haze ' , pourtant plein de bonne volonté, n'aura pas le temps de refleurir cette année ...



J'adore toutes mes vivaces, elles sont les reines du jardin depuis toujours.
Entre-temps, j'ai appris à aimer les roses mais je les regarde encore toujours d'un oeil inquiet ...
Résisteront-elles à mon prochain hiver ?... Il paraît qu'il sera trrrrrrrrrrrès rude ... ayayaille !...
Les vivaces me sont fidèles depuis le début, elles supportent  ( presque ) tout !...
 Alors d'après vous, quelle est ma vivace préférée en ce début d'automne ?
Je vous l'avais dit, j'en ai mis partout :) !


16 commentaires:

Gine a dit…

Je tremble aussi pour mes jeunes rosiers... et je pense déjà aller à la déchetterie pour y trouver du sapin de protection! L'hiver devrait être glacial... Mais, advienne que pourra, le plaisir est trop grand! Les vivaces ont aussi droit de cité et je pense qu'elles s'accordent merveilleusement bien avec les rosiers... Ton aster Nadia ressemble fort à un vieil aster que je traîne de jardin en jardin. L'as-tu depuis longtemps? Je n'ai jamais pu nommer le mien!
Ces couleurs mauves de l'automne sont d'une douceur en accord avec la lumière.
Bonne soirée.

Jeanne-Marie a dit…

Ah, moi aussi j'adore les asters . J'en avais déjà quelques-uns sans nom, puis j'en ai planté une petite collection l'an dernier, et ils ont bien fleuri cette année . J'aime beaucoup ton 'Kassel' bien lumineux pour l'automne ! Je croise les doigts pour tes jeunes rosiers .
Bon week-end

Sylvaine Boisson a dit…

Pour la météo, je me méfie de ces prévisions à long terme, bien souvent inexactes.
J'aime beaucoup tes beaux asters et tes echinaceas, ne seraient-ce pas ces derniers ta vivace préférée ?
Bisous

Lulu a dit…

J'aime beaucoup les asters et vos mauves sont particulièrement beaux.

Notre Jardin Secret a dit…

Ce début d'automne est parfait!
Nos jardins recupèrent peu à peu et le jardin retrouve des couleurs.
De bien jolies photos!
Bises

Nadia a dit…

tes chouchoutes: les échinacéas!!!!
ton, mon aster est vraiment joli.... tu m'en garderas un petit bout....j'ai du le perdre dans le déménagement...;-)
bon week end!!!

Nikki a dit…

Gine, je ne connais pas son nom, je l'ai nommé Nadia, du prénom de sa généreuse donatrice ;) !... Je l'ai planté l'an dernier et il est devenu énorme, 1m50 de haut et 1m² au sol à lui seul !...

Jeanne-Marie, tu as bien fait, ce sont des vivaces sans souci, j'en ai depuis toujours et j'en ajoute chaque année ...

Sylvaine, bien vu !... J'adore aussi les asters et les phlox mais ces echinaceas m'attirent irrésistiblement ... enfin pas la couleur orange ni jaune lol !

Lulu, ' Kassel ' est un peu flashy pour moi mais il anime bien ce bord de massif ...

Sophie, je vois que tu apprécies aussi ces petits dumosus ;) ...

Nadia, je cherche où le déménager aussi ;) ... Il est vraiment trop imposant près de la terrasse, du salon je ne vois plus que lui hahaha !

chasseriau Michèle a dit…

Tes asters sont magnifiques ainsi que tes échinacéas, et cette ambiance automnale correspond bien au temps! Cet AM ici un soleil super chaud, que de plaisir de travailler au jardin!!!Bonne soirée!

Nadia a dit…

c'est encore moi.... as tu vu le message que je t'ai laissé dans le post "massif de la mare"?????

Floguy 02 a dit…

Ah bon, l'hiver sera rude ? Pfff... C'est déjà la menace qui avait été faite l'automne dernier: on nous promettait l'hiver très rigoureux, et résultat, on n'a rien eu du tout!
Ils ont une chance sur deux de dire vrai, pas plus à mon avis! (C'est comme la grande crue centenale de la Seine dont on parle chaque année, on sait que ça arrivera, mais pas forcément cet hiver ;-)
Je me doutais que tu avais un faible pour les echinaceas, il te le rendent bien manifestement!
J'aime aussi les asters dumosus, ce sont de vrais bijoux, je viens de mettre une photo sur notre forum, il est rose mais plus clair que le tien.

Nikki a dit…

Micha, Nadia, Floguy, vous me faites rire, le gang du forum débarque lol !...

Micha, je ne suis pas sortie ce w-e, pas envie de jardiner, ça arrive ;) ...

Nadia, j'ai vu mais c'est trop tard ...

Floguy, c'est vrai ils avaient dit ça aussi l'an dernier ... on verra bien ...


mabou a dit…

Moi, je craque pour les asters dumosus, j'aime beaucoup les Echinaceas mais elles n'aiment pas beaucoup mon jardin !!!
Espérons que l'hiver ne sera pas aussi froid que tu nous l'annonce....
Bonne journée
MC

Nikki a dit…

Marie-Claude, ce n'est pas moi qui fais les prévisions météo lol !... J'ai lu ça sur FB ...

Caroline JardindesPixies a dit…

Encore de biens belles floraisons. J'aime aussi les vivaces...surtout les solides qui résistent au nos hivers et au mon sol argileux.

Pascal et Chantal a dit…

De bien belles floraisons, le jardin regorge de ressources et retrouve son second souffle avec l’arrivée des couleurs automnales qui se mélangent aux rayons du soleil.

Fenêtre sur mes photos a dit…

Tu as beaucoup de belles floraison automnales. De belles échinaceas.