mercredi 22 octobre 2014

Le Zinnia, une annuelle facile ...

Découvert il y a 5, 6 ans grâce aux graines offertes par Nadia ( ... encoooooore LOL !... ), j'ai été charmée par la facilité de culture de cette annuelle ( désolée mais je ne retrouve plus les photos de l'époque ;( ... ).

Il y a 2 ans, il y a eu :

le   Zinnia elegans " Dream " ...
 
 
 
...  Zinnia elegans " Polar Bear " ...
 
 
 
... et  Zinnia elegans " Miss Willmott " ...
 
 
( graines de chez ' Silène ' )
 
Quelles qualités ?...
D'abord, le semis est hyper facile. Semés en terrine au chaud le 15/03/12, ils étaient tous germés le 21/03/12. Le repiquage en godet ne pose aucun problème et, par la suite, la plantation après les derniers gels ne les traumatise absolument pas !
 
Ensuite, ils ne demandent aucun tuteurage, ils restent droits comme un i .
Bon évidemment, sous des bourrasques à 90km/h, il arrive qu'une tige se casse ...
 
Puis, ils supportent sans problème la pluie. Si une fleur finit par s'étioler sous des averses insistantes, d'autres boutons s'ouvrent dès le retour d'un ciel plus clément.
Les fleurs qui arrivent en bout de course fanent ' proprement' en séchant ...
 
Et enfin, la floraison commencée début juillet ne s'arrêtera qu'avec les premières gelées.
 
Depuis l'an dernier, je sème le Zinnia elegans " Purple Prince "
 
 

  
    

 

 

 

  
 
 
 
 Voilà une annuelle qui s'accorde avec la plupart des couleurs, courageuse, résistante
et très facile de semis, même pour les débutants !...
L'an prochain, je la vois très bien au milieu d'ombellifères et de Stipa ...



22 commentaires:

Jeanne-Marie a dit…

En effet, très facile la culture du Zinnia . Il y a très longtemps, à mes débuts en jardinage, j'ai fait mes premiers pas avec Zinnia, Cosmos et Nigelle de Damas ! Et j'étais très fière de moi à l'époque ! LOL ! Mais avant, pour les Zinnias, on ne trouvait, la plupart du temps, que des sachets de graines en mélange de coloris . Et moi je préférais les couleurs bordeaux, rose et surtout vieux rose...Tes photos me donnent envie d'en remettre l'année prochaine dans mon jardin parmi mes roses et mes vivaces .
Bonne journée .

Maryline a dit…

Superbes ! J'ai bien l'intention d'en semer l'an prochain surtout ce beau purple prince, reste à) trouver les graines ! Bizh Bretonnes Nikki

Anonyme a dit…

Bonjour Madame,
j'ai visité votre jardin avec un grand intérêt. D'une part, il est superbe et d'autre part j'ai déménagé en 2010 à Embourg (7 km de Liège )j'emménage chaque année un plus mon jardin. Les zinnia , les cosmos ... figurent aussi parmi mes annuelles.
Par contre ,j'ai découvert chez vous qu'il existait de nombreuses variétés de géranium vivaces.
Je serais ravie de découvrir où je peux en trouver??? Si vous pouviez -me répondre par mail vous me ferriez grand plaisir . Bien à vous
Monique
depryckermam@hotmail.be

isa a dit…

UNe fleur qui revient à la mode en effet, j'en ai mis cet été. Bien sûr dans les sachets en mélange il y a de l'orange, j'aime moins. Bon après midi

Lydie MAILLOUX a dit…

Je n'ai jamais essayé le zinnia, pourtant j'en ai vu plusieurs de couleurs douces qui me tentent... et tu en rajoutes un peu plus... C'est dit je vais semer du zinnia !
bises
Lydie

Fabienne a dit…

Pour ma part je les connais surtout en bouquet car chaque été mon beau père m’offre un bouquet par semaine, c'est une fleur qui tient très bien en vase, moi aussi j'ai mes préférences dans les couleurs !
A bientôt,
Fabienne

Marie a dit…

On leur reproche parfois leur air guindé et raide mais moi, je les aime aussi. Bien entourées, par des stipas comme tu le suggères, (les "Green Envy" y sont chez moi !) ça les met en valeur !

Gine Proz a dit…

Fleur des jardins de ma mère, j'en ai toujours vu de grands bouquets joyeux dans sa maison! Mais, moi, ils me boudent... Je n'arrive plus à les faire pousser. Les semis arrivent facilement, mais les plantes ne grandissent pas et fleurissent petitement et à ras-le-sol. J'ai jeté l'éponge!

Nikki a dit…

Jeanne-Marie, Maryline, c'est bien à cause des mélanges que j'ai commencé le semis de zinnia assez tard. Il y a un joli choix par couleur maintenant chez ' Silène ' ...

http://www.silene.be/fr

Monique, pour les géraniums, tu trouveras un joli choix chez Frédéric Gabriel à Malmedy ( Bellevaux ):

http://www.pepiniere-gabriel.be/

Isa, tu es comme moi, pas d'orange ;) !

Lydie, lance-toi, c'est facile !

Fabienne, 1 bouquet par semaine ?... mazette LOL !... tu as un beau-père en or !

Marie, leur tenue raide me convient, j'aime bien les voir jaillir d'une masse de couvre-sol ...

Gine, désolée c'est bien dommage ...

Brigitte D a dit…

Je n'ai jamais essayé la culture des zinnias, les trouvant un peu raides et démodées, il me semblait que les coloris se limitaient au jaune ou au rouge ! Pourtant en voyant tes photos les couleurs sont plutôt agréables à mes yeux et si c'est un semis facile je me laisserais bien tenter l'an prochain !

Judith a dit…

J'avais essayé l'année dernière mais mes semis ont été mangés par des escargots ou limaces qui ont réussi à entrer dans ma serre. je pense que je essaierai de nouveau l'année prochaine. j'adore ton zinnia 'polar bear'.les autres aussi sont beaux !

Ingrid Tortiget a dit…

Je l'aime bien c'est une fleur facile et de bonne tenue en vase
Cette j'ai fait la verte et des petits lilliputs
Je continuerais tous les ans à en mettre dans le jardin
Bonne journée

valerie a dit…

les zinnias ne me réussissent pas, ils attrapent l'oïdium ... et pourtant, il en existe des variétés que j'aime beaucoup.

Nadia a dit…

tiens tiens, j'ai pourtant posté un message la nuit dernière......
j'adore les zinias, les p'tites, les grandes.....de toutes les couleurs...;-)
j'aimais beaucoup la variété que je t'avais donné , elle était très trapue, je l'avais mise en compagnie des érigerons karvinskianus......

Nadia a dit…

ah je comprends, il y a à nouveau un nombre à recopier pour pouvoir poster.....

Nikki a dit…

Brigitte D, tu as raison, ils sont encore et toujours raides ... et ils étaient tous jaunes et rouges dans le temps. La mode ?... J'avoue que c'est le moindre de mes soucis ;) ... Des tas de légumes ' démodés ' connaissent aujourd'hui un succès foudroyant, à un tel point qu'on en oublie presque les nouvelles variétés LOL !... Alors pour mes fleurs, je suis seulement mon instinct. Mode, pas mode ?... pffffff ;) ... Il faut surtout créer un jardin qui nous ressemble, où on se sent bien ...

Judith, il faut les laisser grandir suffisamment en serre et les planter déjà costauds ... Ils avaient +- 25cm quand je les ai plantés..

Ingrid, tu as bien raison ...

Valérie, je comprends ... dommage ... Pas d'oïdium ici ...

Nadia, ta variété ' Profusion ' était rouuuuuuge, tu me connais ;) ...
Un nombre à recopier ?... Ha me... !... J'ai vérifié, le ' code ' est pourtant désactivé ...








Gisou a dit…

Ils sont tous magnifiques, tes "modèles", il ne me restée plus qu'à me mettre aux zinnias... Bon week-end Nikki.

mamie a dit…

super, ca me donne envie d'en semer au printemps prochain, j'aime cette fleur. Je n'en ai jamais eu dans mon jardin. je vais y remédier bientôt.

Jocelyne Jardin Chêneland a dit…

Tu as une belle collection de zinnia avec des variétés joliment colorées.En effet, j'ai le même avis que toi, le semis est facile et généreux.
Belle soirée.

Nikki a dit…

Gisou, je ne crois pas que tu seras déçue ...

Mamie, bonne idée ;) ...

Jocelyne, ravie que nos avis se rejoignent ;) !...

Malorie a dit…

Une annuelle jamais essayée dans mon jardin mais tu es convaincante et il se pourrait bien que je tente ma chance un jour...

Micha a dit…

J'aime beaucoup les zinnias, eux aiment moins mon exposition a mi ombre car il leur faut du soleil.
Le problème quand certaines plantes ne sont plus à la mode, il est difficile de trouver des graines, ou en mélange de coloris. Les tiens sont très beaux!
Bisous