lundi 10 mars 2014

Rosiers grimpants : votre avis please ...

Je m'entends à merveille avec mes voisins Myriam et Fredy.
Cet après-midi, j' ai taillé et nourri les 2 rosiers ( encore petits ), plantés au pied du claustra qui longe leur terrasse.
Pendant ce temps, Fredy élaguait un prunier mitoyen dont une branche menaçait mon portillon.
En hiver quand il fait + frais et que personne ne sort, on se téléphone pour se demander si tout va bien.
Nous ne sommes pourtant séparés que par quelques mètres mais chacun respecte l'intimité de l'autre.  

 Revenons-en au claustra :




A gauche il y a New Dawn, à droite Pink Cloud.


 


Avec Myriam, l'idée nous est venue d'ajouter un 3ème rosier au centre qui ferait la liaison entre les deux ...
De préférence à petites fleurs,  enfin + petites que les 2 autres, pour ajouter un peu de contraste ...

Myriam aime les roses mais ne les connaît pas et n'utilise pas l'ordinateur.
Alors, je cherche pour elle et j'ai pensé à Perennial Blue, découvert chez Brigitte ( Passionnément jardin ) à qui j'ai d'ailleurs chipé la photo  ;)  !...




Que pensez-vous de ce trio ?... Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues !...

Deux limites :

- les pieds des rosiers sont plantés face au nord-ouest, il y a peu de soleil. Dans notre Ardenne, il faut des rosiers solides !
- Myriam aime les rosiers bien colorés, pas du flashy mais pas trop de pastels ... Et c'est mieux s'ils sont remontants ...

Thank you  !...

22 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Je ne pourrais pas te conseiller, désolée, mais je trouve que tu as fait un bon choix.
Bises et bonne soirée

Elo a dit…

J'aime beaucoup ton choix, ce rosier est simple et se mariera bien avec les deux autres. Bonne soirée

Françoise a dit…

C'est un bon rosier, très vigoureux.. Je l'ai planté il y a 3 ans et demi.. il est devenu très florifère, mais pas les 2 premières années..
J'ai acheté l'an dernier son "frère", Perennial Blush à Daniel Schmitz.;

Question climat.. j'ai du couper des branches qui avaient éclatés les autres années car les gels tardifs avaient fait des dégâts (comme pour beaucoup d'autres rosiers) Mais il a chaque fois refait de nouvelles canes.. il est très vigoureux

Claire Rostan a dit…

Coucou Nikki, dans le même genre que Perennial Blue mais plus violet, je possède Purple Skyliner que j'aime beaucoup. Pour ton trio, tu pourrais penser aussi à Super Excelsa dans un ton vif, ou Belle de Sardaigne pour un rose intermédiaire entre les 2 couleurs présentes. Ou pourquoi pas Ballerinetta, avec ses petites fleurs simples !

ticiia a dit…

Difficile de te conseiller mieux que Claire! Mais tu ne feras pas d'erreur en plantant Perennial Blue, il est magnifique.

Nikki a dit…

Sylvaine, Elo, c'est déjà un bon point ;) ...

Françoise, sa vigueur me plaît beaucoup, merci du renseignement ...

Claire, j'ai pensé à Purple Skyliner ( aussi pour moi ), il est chez Lottum mais en rupture de stock et je ne sais pas où le trouver !... Super E me semble trop rouge et les 2 autres trop clairs ;) ...

Ticiia, tu l'as ?... je vais voir sur ton blog ...

Béa de C a dit…

Tu vas me détester mais moi je mettrais un rosier blanc...
Mille bisous, Nikki...

Nikki a dit…

Béa, il me faudra + que ça pour te détester LOL !... Je le vois bien le rosier blanc mais c'est pour ma voisine qui aime la couleur ... C'est une grande fan des balcons de Pelargoniums rouge/rose alsaciens, je lutte pour qu'elle choisisse plutôt le rose foncé et le rose clair mais c'est difficile ;) ...

Béa de C a dit…

Bien sûr... et mieux vaut rester amie avec tes voisins!!!!

Sophie Monjardinsecret a dit…

Moi je mettrais un rosier à fleurs simples et perennial blue me convient très bien!
Le mien a 2 ans et franchement je ne le regrette pas du tout!
Un beau choix!

Nikki a dit…

Sophie, tu me rassures !... Je suis en train de préparer la commande chez Lottum et je vais le prendre aussi pour moi !... + quelques autres ;) !!!

mamie a dit…

et Rhapsody de A. Eve. Il fleurit assez foncé et je trouve qu'il irait bien entre les deux clairs. Mais je ne connais pas sa rusticité. je crois que notreamie commune, Micha, le cultive dans son jardin . Sinon tu peux regarder sur le site d'A. Eve.
celui que tu as choisi est bien joli aussi mais j'ai peur que les fleurs fanées "passente" de couleur.

mamie a dit…

j'ai trouvé ca qui peut peut-être te renseigner.
Rosa 'Rhapsody in Blue' est un rosier arbustif.
La floraison est remontante. Les fleurs de 9cm de diamètre, de 9 à 16 pétales, semi-doubles, réunies en bouquets, parfumées se colorent de violet bleuté lumineux et vif tranchant avec le jaune d'or des étamines.
Le rosier 'Rhapsody in Blue' possède un port buissonnant et un feuillage parfois sensible aux taches noires.
Rosa 'Rhapsody in Blue' est une obtention britannique créée par Frank R. Cowlishaw en 1999.

Ce qui suit est une description du genre Rosa. Les spécificités variétales de Rosa 'Rhapsody in Blue' sont décrites dans la rubrique "A SAVOIR".

C'est un arbuste sarmenteux et épineux, au port variable, dressé, rampant, grimpant. Les tiges sont arquées, issues d'une souche qui en émet de nouvelles chaque année.

Les feuilles sont caduques, alternes, composées de 5 à 7 folioles, elliptiques, acuminées et dentées.

Les fleurs sont soit en corymbes ou isolées. Elles sont composées de 5 sépales et 5 pétales. Pour les variétés ou cultivars obtenus par sélection, ceux sont les étamines qui se transforment en pétales supplémentaires. Les fleurs s'épanouissent du printemps au début d'automne. Le fruit obtenu est en réalité un faux fruit charnu appelé, cynorrhodon. Il contient une quantité importante d'akènes à une seule graine.

Nikki a dit…

Mamie, tu es bien gentille de chercher pour moi et je suis bien d'accord que Rhapsody conviendrait très bien pour la couleur mais ce n'est pas un grimpant, c'est un arbuste qui fait 1m, peut-être un peu + mais pas beaucoup ... Il faudrait pour bien faire un grimpant qui monte à +- 3m ... Les roses d'André sont aussi très belles évidemment mais elles sont élevées au doux climat de la Loire, ici elles ne se sentent pas bien ... J'ai perdu très vite Burgundy Ice et Roville que j'avais acheté à Courson quand on s'est rencontrées, tu te souviens ? ...
Je viens de commander Perennial Blue vu que Françoise ( de Belgique ;) ) dit qu'il est très vigoureux ...

Gine a dit…

D'accord avec le rosier à fleurs simples, mais pas de ce rose-là, trop bleu à mon goût au milieu des deux autres. Je n'ai pas pu trouver Trier chez mon marchand de roses, il m'a conseillé Belle de Fagnes qui associer blanc et rose ... Ce qui tient chez ce rosiériste devrait tenir chez toi!
Mais tu sais, les couleurs, c'est très personnel!
Bonne soirée.

Nikki a dit…

Gine, Trier est trop blanc et la Belle trop rose " tendre " pour ma voisine ... Les seules fleurs qu'ils ont au jardin bordent leur chemin d'entrée en été, des petits dahlias de toutes les couleurs mélangées ... Ce ne sont pas mais goûts mais j'essaye de respecter les leurs, pas simple ;) ...

Le jardin de Chêneland a dit…

J'arrive tard et je vois que l'on t'a donné de superbes références. Je ne peux rien te proposer de mieux. Des rosiers à petites fleurs remontants existent certainement, mais je n'ai aucun nom à te proposer ce soir. Je vais réfléchir, si j'ai un nom, je te le livre.
belle soirée jocelyne

Brigitte De Ryck a dit…

De quoi de qu'est ce ? On me chipe des photos ??? Lol !
Je dirais que c'est un excellent choix ! Planté chez moi à l'ombre d'un Catalpa, rosier sans soucis ! Costaud, indemne de maladie, vigoureux, remontant, de ce côté, vous n'aurez aucun soucis. Quand à sa couleur, ce sera très inintéressant car il évolue ! Il démarre en pourpre pour s'éclaircir vers le lilas, lavande. Et enfin, sa jolie fleur simple au cœur blanc complétera magnifiquement cet ensemble !
Sinon il y a aussi "Violette", que j'ai planté l'automne dernier, liane multiflora de Turbat. Pourpre foncé/violet, parfumé, fleurs simples.Photos et description à voir, entre autres chez Malo " Les chroniques de mon jardin" (post du 4 aout 2011)
Bonne continuation dans tes recherches !

Nikki a dit…

Joce, Brigitte, la commande est partie, j'ai pris Perennial Blue, 1 pour Myriam + 1 pour moi ;) ! Je vais le mettre à la place du faux Jasmina qui va déménager !...

Brigitte, hé oui, je me suis servie LOL ... J'ai vu Violette mais je le trouvais vraiment trop foncé pour ma voisine ... Mais je le vois bien chez moi ... l'année prochaine ( je limite les commandes ;) )...

Barney a dit…

Très bon choix Nikki ,j'ai aussi vu 'Joyeuse Farandole' dans ces coloris .
Et le créateur a le même climat que toi.
Bises

Nikki a dit…

Bien vu Barney !... C'est une création de Daniel Schmitz ... Trop tard ;) !...

Malo a dit…

Si c'était pour chez moi, j'aurais mis un style 'Belle des Fagnes', ou 'Belle de Sardaigne' mais pour respecter les envies de couleurs plus soutenues, je trouve que tu as fais un joli choix. Il a aussi des couleurs changeantes qui s'harmoniseront avec l'ensemble.
Quant à 'Violette', il est superbe mais non-remontant!